Les KPI (ou indicateurs clés de performance) vous permettent de mesurer l’efficacité de vos actions web marketing. Poursuivez la lecture de cet article pour prendre connaissance des KPI pertinents à utiliser en fonction de vos actions de communication.

Temps de lecture : 5 minutes

Sommaire :

Qu’est-ce qu’un KPI ?

Un KPI (Key performance indicateur) ou indicateur clé de performance, est comme son nom l’indique un indicateur permettant de mesurer la performance d’une action. En web marketing, les KPI peuvent être ponctuels (exemple : mesurer la performance d’une campagne de communication) ou récurrents (exemple : mesurer l’efficacité d’un site web). Pour les actions récurrentes, les KPI permettront une comparaison de l’évolution de la performance des actions.

Un bon KPI doit idéalement être couplé à un objectif SMART et donc être également spécifique et défini dans le temps.

Pourquoi appliquer des KPI ?

1/ Pour déterminer votre stratégie web marketing « gagnante »

De nombreuses études circulent pour vous communiquer les meilleurs formats, les meilleures plates-formes où générer de l’engagement, les jours et heures idéaux pour publier vos contenus, la fréquence idéale de publication par plate-forme… D’accord, mais il s’agit de données moyennes, généralistes, et non couplées à des secteurs d’activités ou des cibles spécifiques.

De même, inutile de le rappeler, il n’existe malheureusement pas de recette miracle universelle.

Dès lors, à vous de trouver votre stratégie gagnante, soit seul, soit en bénéficiant de l’accompagnement d’un consultant.

Dans le cadre d’une stratégie social media, les KPI vous permettront de déterminer quels types de formats, quels types contenus, quelles plates-formes, quelles fréquences de publications ou encore quel moment idéal pour publier sont à privilégier pour atteindre vos objectifs.

2/ Pour mesurer la rentabilité de vos actions de communication digitale

La détermination et la mesure de vos KPI (taux d’engagement, taux d’interaction, taux de conversion, coût d’acquisition d’un nouveau client…) vous permettront de mesurer l’efficacité de vos actions de communication et d’identifier celles qui sont les plus performantes.

Pour cela, vous pouvez vous aider de cette matrice inspirée de la matrice BCG :

Grâce à cette matrice, vous pourrez distinguer les actions rentables dans lesquelles continuer à investir (les vedettes et les vaches à lait), les actions pour lesquelles un ajustement sera nécessaire (les dilemmes) et les autres qu’il vous faudra abandonner (les poids morts).

Quels KPI pour quelles actions ?

La performance de chaque action web marketing doit être mesurée par des KPI spécifiques.

Je vous présente les principaux KPI à appliquer pour mesurer la performance :

1/ Votre site web et votre blog

Les principaux KPI à suivre pour mesurer la performance de votre site web sont :

  • L’origine du trafic (moteur de recherche, backlink, social)
  • La localisation de l’audience : en cas zone de chalandise spécifique, assurez-vous de toucher la bonne cible
  • Les pages visités : quelles sont les pages les plus vues et a contrario celles générant peu de visites et nécessitant alors d’être remaniées pour ne pas pénaliser votre SEO
  • Le temps moyen passé sur les pages 
  • Le nombre de clics : il est recommandé de concevoir un site incitant à l’action par l’intégration de boutons sur lesquels vos visiteurs pourront cliquer (contacter, appeler, prendre un rendez-vous, acheter, etc.). Mesurer le nombre de clics permet de mesurer l’intérêt que les visiteurs portent à votre site
  • Le taux de rebond : taux de visiteur ayant quitté votre site après avoir visité une seule page

Google Analytics sera certainement le meilleur outil pour vous aider à analyser la qualité de votre site web.

2/ Vos publications sur les réseaux sociaux

Vos KPI doivent dépendre de vos objectifs.

Le tableau ci-dessous présente quelques KPI que vous pouvez appliquer en fonction de vos objectifs.

Objectifs KPI
Générer du trafic vers votre site web  Nombre de visites générées sur votre site web depuis vos réseaux sociaux  
Renforcer votre notoriété Évolution du nombre d’abonnés  
Engager davantage sa communauté Taux d’engagement : Nombre d’impressions / nombre d’interaction (partages, likes, commentaires)  
Augmenter votre visibilité   Évolution du nombre de vue de la page ou du profil
Développer vos ventes   En valeur : Chiffre d’affaires généré grâce aux réseaux sociaux
En volume : Nombre de ventes générées grâce aux réseaux sociaux
Gagner des leads Nombre de clients acquis grâce aux réseaux sociaux
Renforcer les canaux de la relation client et améliorer le service client   Nombre de recommandations positives
Nombre de prospects vous ayant contacté en Inbox

Chaque réseau social met à votre disposition des statistiques permettant de mesurer l’efficacité de vos actions social media (nombre de vues de la page ou du profil, nombre d’impressions des posts, nombre de réactions, etc.).

Astuce : Créer du contenu engageant vous permettra de maximiser votre reach (nombre d’impressions de vos contenus) et le nombre d’interactions. Pour cela :

  • Créez des infographies et des vidéos courtes (la durée idéale des vidéos sur les réseaux sociaux dépend de la plate-forme : 15 secondes pour Instagram, 60 secondes pour Facebook, moins de 3 minutes pour Linkedin, 45 secondes pour Twitter)
  • Publiez des contenus positifs et sincères
  • Créez du contenu informatif
  • Veillez à ce que vos sources soient fiables
  • Interagissez avec les publications de tiers (likes, partages, commentaires pertinents)
  • Intégrez les codes propres à chaque réseau social et appliquez-les
  • Identifiez les meilleurs moments pour publier

3/ Vos campagnes e-mailing

Voici les principaux KPI à appliquer à vos campagnes e-mailing pour mesurer leur efficacité :

  • Le taux de déliverabilité
  • Le taux d’ouverture : pourcentage de destinataires ayant ouvert votre mail (nb : le taux moyen B2C de 25%)
  • Le taux de clic : taux de destinataires ayant cliqué sur les liens contenus dans vos e-mails
  • Le taux de conversion : taux de destinataires convertis en clients
  • Le Taux de désabonnement     

4/ Vos campagnes SEA

Les principaux indicateurs vous permettant de mesurer la performance de vos campagnes de communication payantes de type Facebook Ads ou Google Ads sont :

  • Le coût d’acquisition d’un nouveau client (CAC)
  • Le taux de conversion
  • La rentabilité de la campagne : nombre de clients acquis et gains financiers (montant des commandes validées, prestations vendues)

Que retenir ?

À chaque objectif correspond un ou plusieurs KPI spécifiques, de même que chaque action web marketing aura ses propres KPI.

Dès lors, il est important pour mesurer l’efficacité et la rentabilité de vos actions de définir en amont :

  1.  Vos objectifs marketing
  2. Le plan d’actions nécessaire à l’atteinte de vos objectifs
  3. Les KPI associés à chaque action pour en mesurer l’efficacité

Ensuite, testez de nouvelles actions, mesurez les au moyen de KPI et ajustez les si besoin.

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