La raréfaction des ressources naturelles oblige les spécialistes du marketing à mettre au point un nouveau marketing mix qui préserve les ressources tout en proposant aux consommateurs des produits et services à valeur ajoutée.
Cette situation s’amplifie en raison du réchauffement climatique, de l’appauvrissement de la couche d’ozone, de l’épuisement des ressources naturelles et du besoin de vendre /consommer des produits sûrs et sains.
Le marketing mix green trouve ses fondements dans le marketing mix traditionnel.
Le marketing mix vert comprend 7 éléments, à savoir :
Prix – Le prix peut être défini comme la valeur monétaire accordée à un bien ou à un service proposé à la vente. Les biens ou les services ne doivent pas être vendus à un prix excessif ; ils doivent se situer dans la fourchette des prix pratiqués par les concurrents, sauf lorsqu’ils présentent une valeur ajoutée, telle qu’une meilleure performance, un meilleur design, un meilleur attrait ou un meilleur goût, afin d’encourager les gens à acheter des biens ou des services écologiques.
Produit/service – Le terme « produit » désigne toute marchandise proposée à la vente pour satisfaire un besoin ou une envie. Les produits verts peuvent être définis comme des marchandises ayant un impact moins néfaste sur l’environnement. En outre, les produits verts doivent être fabriqués de manière à économiser les ressources et à générer moins de déchets nocifs. Les produits verts doivent non seulement réduire les effets néfastes sur l’environnement, mais aussi être capables de satisfaire les besoins et les désirs des consommateurs.
Packaging – L’emballage permet de protéger les marchandises contre les dommages ou aide au transport des marchandises. L’emballage d’un produit ne doit pas être nuisible à l’environnement, tout comme le produit lui-même.
Distribution – La distribution est la disposition prise pour transférer des biens ou des services du lieu de production au point de vente. Pour bien mener le green marketing, les organisations doivent s’assurer que le canal de distribution n’a pas d’impact négatif sur l’environnement.
Promotion – La promotion comprend tous les outils de promotion, tels que la publicité, les sites web, les vidéos et le recours aux influenceurs. Elle permet d’influencer les décisions d’achat des acheteurs potentiels. Exemple de cas d’application : choisir des supports qui sont écologique ou une agence de communication prônant le green marketing.
Individus (people) – Pour devenir une entreprise verte, il est important que le dirigeant se préoccupe des problématiques environnementales. Ainsi, il transmettra cette préoccupation aux employés. Il est essentiel que les employés aient des connaissances sur le respect de l’environnement dans tous les aspects de la production et de la consommation afin que l’objectif du green marketing soit atteint. Par conséquent, les employés doivent être formés aux questions écologiques. Par exemple, ils doivent apprendre des règles et des gestes simples comme utiliser moins de papier, communiquer par voie électronique, etc.
Service après-vente – Le service après-vente désigne la fourniture d’un service à un client après l’achat. Lorsqu’un problème survient avec un produit, ce dernier doit être réparé et non remplacé sauf si le produit ne peut être réparé. Dès lors, le produit cassé doit être envoyé au recyclage afin que ses composants puissent être réutilisés.
Lire la suite : Le Green marketing Partie 5/6 : Pourquoi les organisations adoptent-elles le green marketing ?