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La naissance des green consumers ou consommateurs verts

Depuis les 20 dernières années, les consommateurs des États-Unis et d’Europe occidentale se préoccupent davantage de la nécessité de préserver l’environnement.

Cette tendance a gagné les régions asiatiques. Ainsi, presque tous les consommateurs du monde se préoccupent de plus en plus de l’environnement et exigent des produits et services écologiques.

Ces consommateurs sont ainsi d’un nouveau type : le « green consumers » ou consommateurs verts. Pour répondre à leurs attentes, les entreprises produisent plus de produits et services respectueux de l’environnement, notamment parce que c’est rentable. Ainsi, l’enjeu pour les entreprises est ce cerner ce type de consommateur, son profil, ses attentes et besoins.

De là est né le courant du green consumérisme, prônant la consommation verte.

Les différents types de consommateurs vert ou green consumers

Il est essentiel de comprendre leurs caractéristiques communes pour aider les entreprises à se positionner sur le marché des produits et services environnementaux.

Il existe quatre types de consommateurs verts.

  • Les convaincus : Ces types de consommateurs n’achètent que des produits/services qui ont un impact positif sur l’environnement. Ils n’aiment pas les produits/services qui polluent l’environnement. Ces consommateurs intègrent des pratiques vertes dans leur vie quotidienne.
  • Les opportunistes : Ces consommateurs achètent des produits ou services verts quand ils le peuvent. Cependant, si leur budget les limite, ils n’en achèteront pas.
  • Les potentiels : Ces types de consommateurs n’agissent pas de manière écologique, mais s’ils sont influencés ou encouragés par leur entourage, ils peuvent agir de manière écologique.
  • Les réfractaires : Ces consommateurs ignorent les questions environnementales et peuvent même éviter les entreprises qui vendent des produits/services fortement axés sur l’environnement.

Attitude et comportement d’achat des consommateurs verts

Avec l’émergence du green marketing, les consommateurs ont modifié leur comportement d’achat et exigent davantage de produits et de services écologiques. Les green consumers se sentent moralement responsables de l’avenir de notre planète et de ses occupants, ce qui les poussent à acheter des produits greens, que ce soit pour le bien de l’environnement ou de leur santé et celle de leurs proches.

Cependant, les personnes conscientes de l'environnement n’adoptent pas toujours un comportement écologique.

Le revenu en est l’une des principales causes. En effet, les personnes ayant un revenu élevé sont davantage en mesure de payer le surcoût associé.

Il existe également un lien entre le niveau d’éducation et les attitudes et comportements environnementaux. La raison avancée est que les personnes ayant un niveau d’éducation élevé seraient plus touchées par les questions environnementales et agiraient de manière plus responsable sur le plan environnemental.

Lire la suite : Le Green marketing Partie 3/6 : déployer une stratégie de green marketing

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