photos de crayons de couleurs

Il est nécessaire à toute entreprise de créer une identité graphique cohérente, reflétant ses valeurs et son secteurs d’activité.

Cette identité est le pilier de votre image de marque, qui sera diffusée de manière homogène et cohérente sur l’ensemble de vos outils de communication, qu’ils soient digitaux ou prints.

Elle doit être lisible, reconnaissable et représentative.

Poursuivez la lecture de cet article pour apprendre à définir les 4 piliers structurant votre identité graphique et découvrez au moyen d’outils gratuits comment créer votre identité graphique.

Sommaire :

  1. Définir votre style
  2. Les 4 piliers de votre identité graphique
    1. Les couleurs
    2. Les polices
    3. Les graphismes
    4. Les formes
  3. Assurer la lisibilité de votre identité graphique
  4. Quelques Conseils

Temps de lecture : 4 min 30

Définir votre style

La définition de votre style se fait en 4 étapes :

  1. La première étape consiste à réfléchir à l’image véhiculée par votre activité. Est-ce le sérieux, le dynamisme, la confidentialité, la proximité ?
  2. Ensuite, vous devez identifier vos valeurs clés, celles de votre entreprise.
  3. Puis déterminez l’image que vous souhaitez renvoyer.
  4. Enfin, analysez la charte graphique de vos concurrents. Identifiez les leaders, les entreprises à l’identité graphique forte. Inspirez-vous des meilleures pratiques tout en vous démarquant de la concurrence.

La définition de vos valeurs est déterminante, car ce sont elles qui vous permettront de construire votre image de marque.

Chaque couleur, chaque police, ou encore chaque forme a un impact psychologique sur votre cible et participe à la perception de votre entreprise.

Les 4 piliers de votre identité graphique

Votre identité graphique est composée de 4 éléments structurants :

  • Les couleurs
  • Les polices
  • Les images (photos, illustrations)
  • Les formes

Les couleurs

  • En fonction de vos valeurs, choississez une à deux couleurs couleurs maximum (hors gris, noir et blanc) pour votre logo et votre identité graphique afin de ne pas surcharger vos visuels. Jouez sur les contrastes pour attirer l’attention
  • Utilisez Picular pour vous aider dans le choix des couleurs. Ce site vous permet en fonction de mots clés (en rapport avec votre activité, vos valeurs…) de sélectionner des couleurs pour vos supports de communication.  

Les polices

Il existe 3 principaux types de polices. Sur le web, vous pourrez également trouver des polices « Display » pouvant être utilisées pour les titres, slogan ou messages commerciaux.

Les polices sans sérif, c’est-à-dire sans empattement, sont largement utilisées et recommandées pour leur lisibilité, ainsi que pour leur capacité à être utilisables sans perte de qualité sur tous vos supports de communication, notamment imprimés.

Recommandations :

  • Il vous est recommandé d’utilisez 2 polices maximum, l’une pour les titres, l’autre pour le corps de texte
  • Veillez à leur lisibilité. Pour cela, il est recommandé de choisir pour les contenus des polices sans Sérif
  • Choisissez des polices en accord avec votre image, votre secteur d’activité

De nombreuses banques de polices sont disponibles sur le web. Google fonts est certainement l’un des sites de référence le plus connu pour trouver vos polices d’écritures. Simple d’utilisation, vous trouverez des polices à télécharger utilisables dans des logiciels de traitement de texte, dans des outils de création graphique comme Inkscape ou encore sur votre site web.

Les graphismes

Pour citer les principales, vous avez à votre disposition :

Si vous préférez opter pour des photos propriétaires, je vous recommande la lecture de l’article “Comment faire de belles photos pour le web ?” dans lequel 3 photographes professionnels vous donnent des conseils pour faire de belles photos.

Il vous est recommandé de choisir des images homogènes d’un point de vue graphique, se rapprochant au plus de votre identité graphique.

Évitez de coupler par exemple des dessins de bandes dessinées avec des images corporate.

Les deux outils gratuits qui vous permettront de personnaliser vos visuels et d’y apposer votre charte graphique sont  Freepik et Inkscape.

  • Freepik met à votre disposition des images et illustrations modifiables. Des supports de communication comme des flyers, des brochures ou des bannières créés par des graphistes professionnels sont également à votre disposition. Utilisez Inkscape pour effectuer les adaptations nécessaires.
  • Inkscape  est un logiciel de création graphique équivalent d’Adobe Illustrator. De nombreux tutoriels sont disponibles en ligne pour vous aider à prendre en main ce logiciel.

Les formes

Le choix des formes à utiliser pour créer votre image de marque est important, par l’impact psychologique spécifique véhiculé par chacune.

Exemples : vous exercez une activité sociale, privilégiez les cercles. Une activité qui demande rigueur et sérieux, les formes carrées et rectangulaires. Une activité avec des dimensions stratégiques : les triangles.

Assurer la lisibilité de votre identité graphique

Assurer la lisibilité de vos supports de communication prints et digitaux par une structuration des contenus : titres, sous titres et paragraphes.

Recommandations :

  • Veillez à appliquer une taille spécifique à chacun
  • Assurer la lisibilité de vos contenus par des espacements
  • Trouver le bon équilibre entre textes et visuels
  • Privilégiez les infographies pour vos publications informatives sur les réseaux sociaux et sur vos prints, et pensez à y apposer systématiquement votre charte graphique

Assurez-vous de la polyvalence de votre charte graphique. Les polices, couleurs et logo doivent impérativement être lisibles et de qualité quels que soient les supports de visualisation.

Certaines polices, couleurs, logos se trouvent par exemple déformés à l’impression, mais aussi en fonction du terminal d’affichage. Une couleur peut ne pas avoir la même teinte sur ordinateur que sur mobile. Pour assurer une bonne homogénéité, il est nécessaire de référencer l’ensemble des supports sur lesquels sera diffusée votre charte graphique et de procéder à des tests  jusqu’à trouver les couleurs et polices les plus stables et adaptées.

Quelques conseils

  • Pour créer une identité visuelle forte, jouez sur les contrastes et la sobriété.
  • Ne faites pas reposer votre identité graphique sur des notions purement esthétiques. Votre identité graphique doit être le reflet de vos valeurs, de votre positionnement et de l’image que vous souhaitez véhiculer. Les aspects esthétiques viendront seulement en deuxième temps pour créer une identité graphique visuellement harmonieuse.
  • Diffusez votre charte graphique de manière homogène et cohérente sur l’ensemble de vos outils de communications.
  • Utilisez idéalement votre logo comme base de référence. Reprenez les polices. Si votre logo en contient 2, choisissez l’une pour vos titres et la plus lisible pour le corps de texte.
  • Diffusez judicieusement votre code couleur au sein de vos outils de communication sans nuire à leur lisibilité. Couleurs d’arrières plan, couleurs de titre, à vous de choisir pour trouver le juste compromis.
  • Il est indispensable à toute entreprise de se doter d’une charte graphique représentative et cohérente. Il est possible à tout moment de modifier ou recréer votre identité graphique. Il sera alors important de mener des campagnes de communication pour informer votre audience, d’autant plus si vous choisissez de modifier le nom de votre marque commerciale.
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