SOMMAIRE :
La stratégie marketing 360 regroupe les canaux de communication numériques et traditionnels (presse, TV, radio, affichage). Le recours aux canaux offerts par le web (réseaux sociaux, sites web, publicités et e-mailing) est en croissance exponentiel et supplante désormais le recours aux canaux traditionnels, plus coûteux et long à mettre en œuvre et plus difficiles d’accès aux non initiés du marketing et de la communication.
Vos objectifs commerciaux et les messages que vous aurez à diffuser pour les atteindre dépendent des caractéristiques de votre entreprise et de son positionnement dans son environnement économique.
Pour les identifier, réalisez une analyse SWOT, permettant la classification des informations internes et externes à votre entreprise en forces/faiblesses et opportunités/menaces.
Ces informations vous serviront alors d’entrants pour établir les éléments clés constitutifs de votre plan marketing, a savoir :
Et ce afin de définir votre argument de vente unique et vos messages commerciaux.
Identifiez sur le Web les différents médias et canaux de communication, et parmi eux, épinglez ceux où vos concurrents sont présents et la manière dont ils font connaître leur activité.
Les canaux de communication les plus utilisés sont : les annuaires d’entreprises et les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, viadéo, Instagram, Pinterest pour les principaux), les sites Web, les blogs, le SEA (liens et publications sponsorisés) et publicités Display (encarts publicitaires sur des sites web tiers), les vidéos et l’e-mailing.
Le choix des canaux retenus et des actions de communication à déployer dépendra du temps et du budget dont vous disposez.
Concernant le contenu, que ce soit pour des newsletter, encarts publicitaires, descriptif de votre activité etc., misez sur une bonne accroche introductive (information ou question) et inciter à l’action au moyen de modules dédiés (commentaire, formulaire de contact, plan interactif, prise de rdv, module de paiement, etc.).
Le style doit être cohérent, clair et reconnaissable : construisez vous un cocon sémantique en accord avec votre image de marques et les caractéristiques de votre cible.
L’argument de vente unique sera quant à lui diffusé de manière homogène sur l’ensemble des médias retenus.
Commencez tout d’abord par déterminer votre plan de communication annuel comprenant un planning global vous permettant d’avoir une visibilité sur l’ensemble des canaux que vous envisagez d’exploiter. Il pourra être de ce type :
Vous pouvez naturellement adopter votre propre segmentation en fonction des canaux identifiés pertinents pour votre activité. Un autre exemple de segmentation possible pourrait être : 1/ privé (vos outils), 2/ public (les réseaux sociaux) et 3/ payante (SEA et Display). Pour découvrir la publicité SEA, je vous invite à lire l’article “La publicité SEA : Focus sur Facebook Ads et Google Ads“.
Bonne pratique : identifiez au sein du processus d’achat les points de contact sur lesquels vous positionner pour lancer des actions de communication. Par exemple, lors de la phase de recherche d’information, le consommateur visite des sites comparatifs. Une action pertinente à mettre en œuvre consisterait à diffuser sur des sites comparatifs pertinents des publicités Display.
Un autre élément important est la définition du calendrier éditorial. Pour le construire, il vous suffira de répondre à ces questions : quoi diffuser (inspirez vous des tendances et problématiques de vos clients), quand (identifiez les dates clés de l’année, les moments où votre cible est en ligne) et comment (identifiez les canaux de communication de diffusion).
Pour en découvrir d’avantage, je vous invite à lire l’article “Panorama des réseaux sociaux : lesquels choisir ?” qui vous permettra d’identifier notamment les objectifs de chaque réseau social et les moments idéaux pour publier.
Pour établir votre plan d’actions, segmentez votre cible en fonction de ses caractéristiques (critères sociaux démographiques, centre d’intérêts, problématiques). A chaque segment correspondent des attentes particulières et donc des messages spécifiques à diffuser.
Listez les actions, leur fréquence et leur coût. L’efficacité de chaque action devra être mesurée au moyen de KPI (suivi et mesure des objectifs, par exemple, taux de conversion), voir l’article “Mesurer la performance de votre web marketing avec les KPI” pour identifier les KPI à applliquer en fonction de vos objectifs et de vos outils de communication.
Des ajustements devront être opérés en fonction des résultats (développer les actions les plus rentables, ajuster les prometteuses, abandonner les autres). Vous pouvez vous inspirer pour leur classification de la matrice BCG.
L’intérêt de cette démarche est d’avoir une vision globale des actions à mener et de leur retour sur investissement afin de mener des ajustements cohérents. En termes d’organisation, elle vous permettra d’anticiper et rationaliser la mise en œuvre de vos actions, notamment par l’automatisation des campagnes, au moyen d’outils dédiés ou en centralisant la production de supports en vue de leur déclinaison future (chartes graphiques, prises de vue vidéo, photos, etc .).
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |