terre

De nombreuses entreprises se sont lancées dans le green marketing au cours des dernières années. Il est intéressant d’en comprendre les raisons.

Pour cela, voici les cinq raisons qui poussent les entreprises à s’aventurer dans le green marketing :

Opportunité – De nos jours, les préoccupations environnementales deviennent rapidement un sujet essentiel pour les consommateurs en raison des problématiques environnementales. Les clients particuliers comme professionnels se préoccupent de plus en plus de l’environnement. Ainsi, les entreprises y voient une opportunité à exploiter, source d’avantage concurrentiel.

Responsabilité sociale – De nombreuses organisations pensent qu’adopter une démarche green est une obligation morale afin de préserver les ressources naturelles limitées pour répondre aux besoins des générations à venir. Par conséquent, les organisations doivent atteindre leurs objectifs non seulement en termes de profit mais aussi en termes de protection de l’environnement. Elles doivent donc intégrer les questions environnementales dans leur culture d’entreprise.

Dans cette situation, les entreprises peuvent se comporter de deux manières.

Premièrement, elles peuvent utiliser leurs initiatives écologiques comme un outil de marketing, ou deuxièmement, elles peuvent devenir éco-responsables sans positionner le green marketing comme valeur fondamentale de leur identité de marque ou de leur culture d’entreprise.

L’exemple de Body Shop et de Coca Cola

Body Shop est un exemple d’entreprise qui adopte la première stratégie.

Body Shop se présente comme une entreprise respectueuse de l’environnement. Ce comportement permet à l’entreprise d’obtenir un avantage concurrentiel ; l’entreprise a été créée explicitement pour vendre des produits respectueux de l’environnement.

Par conséquent, les actions vertes de Body Shop sont liées à sa culture d’entreprise et à son identité de marque.

Un exemple d’organisation qui ne promeut pas ses initiatives vertes est Coca-Cola. Coca-Cola s’adonne à diverses activités de recyclage et a également modifié ses emballages pour minimiser son impact sur l’environnement. Cependant, Coca-Cola ne s’est pas fait connaître comme une entreprise verte ; ainsi, de nombreux clients ne savent pas que Coca-Cola est une organisation très engagée sur le plan environnemental.

Pression gouvernementale – Une autre raison pour laquelle les entreprises s’aventurent dans le green marketing vient des gouvernements. Il existe de nombreuses réglementations gouvernementales relatives au marketing environnemental qui sont conçues pour protéger les clients : réduire la production de biens de consommation nocifs, modifier la consommation de biens nocifs et s’assurer que tous les consommateurs ont la capacité d’évaluer la composition environnementale des biens qu’ils acquièrent. En outre, les gouvernements ont mis en place des politiques visant à contrôler le nombre de déchets nocifs produits par les organisations en appliquent des amendes en cas de dépassement des seuils de tolérance.

Pression concurrentielle – Les activités environnementales des concurrents obligent les organisations à modifier leurs activités de marketing environnemental en adoptant une position de suiveur. Dans certains cas, cette pression concurrentielle a forcé une industrie entière à modifier son fonctionnement afin de réduire ses impacts nuisibles. Par exemple, de nombreux fabricants ont suivi Xerox après l’introduction de leur papier “100% recyclé”.

Le coût ou le profit – Les organisations se lancent également dans le green marketing pour des questions de coût ou de profit. Parfois, en réduisant les déchets nocifs, les organisations peuvent économiser de l’argent à long terme. Les organisations doivent également réviser leurs processus de production afin de minimiser les déchets. Très souvent, des processus de production efficaces et efficients permettent de réduire les déchets ainsi que les besoins en matières premières. Ainsi, les économies sont doubles puisque les déchets et les matières premières sont réduits. En outre, les organisations peuvent développer de nouvelles technologies pour réduire les déchets et les vendre à d’autres organisations.

Lire la suite : Le Green marketing Partie 6/6 : Les avantages et inconvénients du green marketing

Laisser un commentaire