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De nos jours, les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’environnement et ont en fonction modifié leur comportement d’achat.

En réponse à l’évolution des consommateurs, les organisations ont alors adopté le green marketing, stratégie plus respectueuse de l’environnement. Plus encore, cette stratégie leur confère un avantage de premier plan sur leurs concurrents.

Les avantages du green marketing

Les avantages du green marketing sont les suivants :

  • Il permet d’obtenir une croissance durable ainsi que des bénéfices accrus.
  • Il permet de gagner de nouveaux marchés.
  • Les employés se sentent fiers de travailler dans une organisation respectueuse de l’environnement.
  • Les organisations peuvent appliquer des prix plus élevés pour les produits qui sont respectueux de l’environnement.
  • Il contribue à renforcer la valeur de la marque et à fidéliser les clients.
  • Il permet d’augmenter la valeur du produit ou du service.

Les inconvénients du green marketing

De nombreuses organisations souhaitent passer au green marketing et être associées à des produits ou services écologiques afin de bénéficier des avantages du green marketing. Cependant, il existe un certain nombre d’inconvénients dont les entreprises doivent tenir compte lorsqu’elles se mettent au green.

Ces inconvénients sont :

Les organisations doivent s’assurer que leurs actions n’induisent pas les clients en erreur et n’enfreignent aucune réglementation. Les allégations de green marketing doivent clairement indiquer les avantages environnementaux et fournir des preuves de leurs actions.

Les organisations peuvent être confrontées au risque que leurs actions en faveur de l’environnement puissent avoir des effets négatifs à l’avenir. Par exemple, dans l’industrie des aérosols, les entreprises sont passées des CFC (chlorofluorocarbones) aux HFC (hydrofluorocarbones). Cependant, on a découvert par la suite que les HFC sont également des gaz à effet de serre. Par conséquent, avec des connaissances scientifiques limitées, il est impossible de savoir si ce qu’une organisation fait actuellement est bon. C’est pourquoi certaines entreprises comme Coca-Cola et Walt Disney World ne se présentent pas comme des entreprises vertes bien qu’elles soient socialement et écologiquement responsables.

En outre, lorsque les entreprises modifient leurs produits en raison de la préoccupation croissante des consommateurs pour l’environnement, elles doivent admettre que les suggestions de leurs clients ne sont pas toujours pertinentes. Par exemple, McDonald’s a remplacé ses emballages par du papier plastifié afin de satisfaire ses clients qui souhaitaient disposer d’emballages respectueux de l’environnement. Cependant, des chercheurs ont démontré que le polystyrène est également une matière peu respectueuse de l’environnement.

Autre exemple : les sacs à ordures en plastique “biodégradables”. Bien que ces sacs soient biodégradables, les circonstances dans lesquelles ils sont jetés ne permettent pas à la biodégradation de se produire.

Les organisations produiront toujours un certain pourcentage de déchets. Cependant, certaines organisations, pour maintenir un niveau de profit, n’abordent pas la question importante de la dégradation de l’environnement. Les organisations doivent cependant se concentrer sur des solutions à long terme, comme tenter de minimiser les déchets, plutôt que sur le court terme.

Toutefois, il convient de noter que la révision du système de production est très coûteuse, c’est pourquoi de nombreuses organisations n’adoptent pas une approche respectueuse de l’environnement.

Et vous, avez-vous opté ou aller vous opter pour le green marketing ?

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