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Sommaire :

  1. Qu’est-ce que le webmarketing ?
  2. Quels sont les outils du webmarketing ?
  3. Les avantages du webmarketing
  4. Quelles formations en webmarketing choisir ?

Temps de lecture : 3 min

Tout professionnel indépendant déclarant les revenus de son activité bénéficie chaque année d’un budget formation pris en charge par un OPérateur de COmpétences (OPCO).

Par exemple, un professionnel exerçant une profession libérale non règlementée dont le code NAF l’affilie au FIF PL bénéficie chaque année (n+1) de 3 jours de formations plafonnées à 900€.

Pour connaître vos droits à la formation,  rendez-vous sur le site service-public.fr.

Qu’est-ce que le webmarketing ?

Le webmarketing ou marketing digital consiste à utiliser toutes les solutions offertes par le web pour accroître votre visibilité et développer votre activité.

Le webmarketing permet l’atteindre de vos objectifs ;

  • Améliorer votre visibilité
  • Promouvoir vos offres
  • Mettre en avant vos produits
  • Différencier vos offres
  • Démontrer votre expertise
  • Convertir des internautes en clients
  • Vous rapprocher de votre cible
  • Fédérer une communauté
  • Fidéliser vos clients
  • Communiquer des informations
  • Faire gagner votre cible en maturité
  • Diffuser et promouvoir votre image de marque

Quels sont les outils du webmarketing ?

Les principaux outils à votre disposition pour promouvoir votre activité grâce au web sont :

  • Les sites Internet
  • Les réseaux sociaux
  • L’e-mailing
  • Les liens et publications sponsorisées (Ads)
  • Le Display
  • Les applications mobiles
  • Les annuaires génériques (Google My Business, Pages Jaunes) et spécialisés

À chaque outil correspond un ensemble de bonnes pratiques à maîtriser et à appliquer.

Les avantages du webmarketing

Le web marketing ou marketing digital offre de nombreux avantages. Il est en effet :

  • Accessible, il nécessite peu de compétences techniques, de temps et de budget,
  • Instantané,
  • Ciblé,
  • Mesurable, pour calculer votre retour sur investissement et l’atteinte de vos objectifs
  • Participatif.

Intégrer les outils et stratégies webmarketing à votre communication vous permet d’adopter les nouvelles tendances du digital qui tendent vers un marketing moins agressif, plus ciblé et participatif, qui replace le consommateur au cœur de votre stratégie.

En effet, l’essor du digital nous a amené à :

  • Replacer le consommateur au cœur de la stratégie marketing et de la stratégie de communication (son statut est passé de cible à public),
  • La nécessité d’identifier les besoins et attentes des consommateurs de manière à tout mettre en œuvre pour qu’ils obtiennent satisfaction,
  • Nous adapter à la modification du parcours client avec comme point d’entrée le moteur de recherche, avec également la prise en compte de la consultation de sites comparatifs et d’avis clients par les internautes,
  • S’adapter au marketing de permission en produisant des contenus pertinents, attendus et personnalisés,
  • Adapter notre stratégie de communication pour toucher des internautes hyper sollicités, impatients et exigeants,
  • À un consommateur devenu expert, dont l’avis a désormais plus d’impact que la publicité.

Quelles formations en webmarketing choisir ?

En fonction de vos problématiques, de votre secteur d’activité et de votre maîtrise du digital, plusieurs parcours de formations peuvent être envisagés.

Les parcours « apprentissage des fondamentaux du marketing, de la communication et du digital »

Pour que vous puissiez appliquer de manière efficace les enseignements des formations « expertise », il est nécessaire qu’en amont vous ayez acquis les bases de la stratégie de communication digitale, mais aussi du marketing et de la communication.

Les parcours « apprentissage des fondamentaux » vous permettront d’intégrer les méthodes pour :

  • Analyser votre marché, ses acteurs et votre environnement
  • Identifier vos points forts et axes d’amélioration
  • Analyser votre cible, identifier vos segments de clientèle et définir votre persona
  • Réaliser un benchmarking concurrentiel
  • Effectuer une veille
  • Définir votre positionnement et votre stratégie marketing
  • Définir vos objectifs commerciaux et marketing
  • Définir votre plan de communication et le déclinez en plan d’actions

Lors de ces formations, vous bénéficierez également d’une présentation de l’ensemble des outils de communication du marketing traditionnel et digital, de leurs avantages et inconvénients, afin d’être en mesure de vous constituer un plan de communication sur mesure, adapté aux spécificités de votre activité et de votre secteur.

L’enseignement des fondamentaux peut se faire lors de session d’1 à 3 jours selon vos disponibilités et vos besoins.

Si vous maîtrisez déjà les fondamentaux de la communication digitale et du marketing, vous pouvez alors directement accéder à des formations « expertise »

Les formations « expertise »

Les parcours expertise vous permettent de maîtriser les outils et techniques propres au digital.

En fonction de vos besoins, vous pouvez vous former pour maîtriser :

  • La création de site Internet
  • L’audit et la refonte de site Internet
  • Le référencement naturel (SEO)
  • La rédaction pour le web (rédaction des messages commerciaux, section à propos, story telling, blogging)
  • Facebook (optimisation des pages et profils, initiation à Facebook Ads)
  • Instagram (optimisation d’un compte professionnel, initiation à Instagram Ads)
  • Facebook Ads
  • La création de supports de communication (prints et digitaux avec Canva ou Inkscape)
  • La définition de votre charte graphique

En présentiel ou à distance, en individuel ou en petit groupe, je vous accompagne dans la maîtrise du webmarketing, ses stratégies et ses outils au travers de formations pouvant être prises en charge jusqu’à 100% par votre OPCO.

Pour en découvrir plus, consultez le programme de formations ou contactez-moi pour que nous déterminions ensemble vos besoins et établissions votre parcours de formations sur mesure.

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