L’importance du green marketing
L’importance du green marketing peut être déduite de la définition de base de l’économie : l’économie est l’étude de la façon dont les gens utilisent leurs ressources limitées pour essayer de satisfaire des besoins illimités.
Par conséquent, l’enjeu est de trouver de nouvelles façons de satisfaire ces besoins illimités avec des ressources limitées, notamment en minimisant les déchets, ceci afin de préserver l’environnement.
Dès lors, de nombreuses entreprises adoptent le green marketing pour minimiser les déchets et répondre à la demande croissante de produits et services écologiques.
Aujourd’hui, nous vivons à l’ère de biens et services qui se veulent recyclables, non toxiques et respectueux de l’environnement. Le green marketing est devenu un nouvel outil permettant aux organisations de satisfaire les besoins et les désirs des consommateurs tout en assurant une croissance de leurs bénéfices.
Écologisation de l’organisation
Les organisations peuvent « s’écologiser » de trois façons :
- Les processus à valeur ajoutée,
- Les systèmes de gestion,
- Les produits.
Les processus à valeur ajoutée peuvent devenir « verts » en les repensant, en modifiant les technologies ou en introduisant de nouvelles technologies (exemple : green IT) dans le but de réduire leur impact négatif sur l’environnement à tous les stades de la production.
Ensuite, les organisations peuvent également adopter des systèmes de gestion qui permettent de réduire les impacts environnementaux négatifs des processus de création de valeur ajoutée. Pour cela, les organisations doivent disposer d’indicateurs de performance (KPI) mesurables pour s’assurer que les systèmes de gestion adoptés produisent des résultats positifs.
La troisième stratégie d’écologisation concerne les produits.
Cela peut se faire de la manière suivante :
- Réparer – augmenter la durée de vie d’un produit en le réparant.
- Reconditionner – augmenter la durée de vie d’un produit en le rénovant.
- Remanufacturer – fabriquer de nouveaux produits à partir d’anciens.
- Réutiliser – concevoir un produit de manière à ce qu’il puisse être réutilisé de manière durable.
- Recycler – retraiter et convertir un produit usagé en matière première pour l’utiliser dans la fabrication de nouveaux produits.
- Réduire – utiliser une technique de production qui utilise moins de matières premières et génère moins de déchets, sans diminuer le niveau des avantages du produit.
Classification des acteurs économiques du green marketing
Ginsberg et Bloom (2004) ont construit un cadre permettant de déterminer la stratégie verte utilisée par une entreprise. Il existe quatre types de stratégies :
Les Lean green ou verts « légers » – Ces entreprises s’efforcent d’adopter de bons comportements, mais elles ne font pas de publicité ou de marketing pour leurs initiatives écologiques. D’autre part, elles veulent réduire leurs coûts, leur impact sur l’environnement et améliorer leur efficacité grâce à des activités respectueuses de l’environnement. Cette stratégie permet d’augmenter la productivité tout en diminuant l’impact environnemental et les coûts associés à la productivité. Par conséquent, cette stratégie peut aider à faire des économies. Exemple : Coca Cola
Les defensive green ou verts « défensifs » – Ces entreprises utilisent le green marketing comme un outil pour répondre à un bruit provenant du marché (crise, actions des concurrents…). Elles cherchent à améliorer leur image de marque. Exemple : Mc Donald’s.
Les shaded green ou verts « nuancés » – Ces entreprises investissent dans des processus écologiques à long terme sans toutefois choisir de se différencier par leur caractère écologique, car elles sont positionnées sur un marché prônant d’avantages d’autres valeurs, comme par exemple la performance dans l’industrie automobile. Exemple : la Prius de Toyota.
Les extreme green ou Verts « extrêmes » – Pour ces entreprises, les questions et la responsabilité environnementales sont pleinement intégrées aux processus commerciaux et au cycle de vie des produits. Exemple : The Body Shop.
Lire la suite : Le Green marketing Partie 4/6 : Le marketing mix green