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Le branding ou identité de marque est l’image que vous souhaitez renvoyer à vos prospects et clients.

Elle est fonction de votre secteur d’activité et de vos valeurs.

Votre identité de marque est le socle permettant de trouver un nom commercial, de définir votre logo et votre slogan.

C’est votre identité de marque ou branding qui vous permettra d’être mémorisable et mémorisé et de vous démarquer de manière durable de vos concurrents.

Sommaire :

  1. Qu’est-ce que le branding ou image de marque ?
  2. À quoi sert le branding ?
  3. Les facteurs à prendre en compte pour définir votre branding
  4. Pourquoi créer une marque forte ?
  5. Les étapes de la création d’une marque
  6. La stratégie de marque
  7. Créer une marque forte et pérenne    
  8. Choisir un nom pour votre marque
  9. Choisir un logo pour votre marque
  10. Choisir un slogan pour votre marque
  11. Le lancement d’une marque
  12. Faire connaître sa marque
  13. Que retenir ?

Temps de lecture : 5 min

Qu’est-ce que le branding ou image de marque?

Le branding ou l’identité de marque est la façon dont la marque souhaite être perçue des consommateurs.

L’identité de marque est souvent improprement confondue avec l’image de marque qui représente la façon dont la marque est perçue en réalité.

identité de marque vs image de marque

Le branding ou identité de marque comprend :

  • Un nom,
  • Une charte graphique,
  • Un positionnement,
  • Des valeurs,
  • Un prix,
  • Une histoire,
  • Mais aussi des canaux de distribution.

Idéalement, l’identité de marque est à définir en amont de la création d’entreprise et doit découler de l’étude de marché.

Mais à tout moment de la vie de l’entreprise, l’image de marque peut être adaptée ou modifiée.

À quoi sert le branding ?

L’identité de marque est un pilier essentiel de la communication.

  • Le branding ou identité de marque sert à définir et maîtriser l’image que vous voulez renvoyer à vos clients, prospects et partenaires commerciaux,
  • Il véhicule vos valeurs,
  • Il est source de différenciation,
  • Il agit comme un signe de reconnaissance,
  • Il permet de faciliter la prise de décision lors du processus d’achat,
  • Il permet la captation et la fidélisation de clients.

La définition en amont du branding vous permet :

  • De trouver un nom commercial pour votre entreprise, une gamme de produit ou un produit spécifique,
  • De définir votre slogan et vos messages commerciaux,
  • De définir vos offres,
  • De définir votre identité visuelle. Pour en découvrir plus, je vous invite à lire l’article « Créez votre identité graphique »,
  • D’influer de manière positive sur la façon dont les consommateurs perçoivent votre marque.

Les facteurs à prendre en compte pour définir votre branding

Pourquoi créer une marque forte ?

Créer une marque forte vous permettra :

  • De garantir l’origine, la qualité et la constance de vos produits,
  • De justifier des prix plus élevés,
  • De faciliter la décision d’achat,
  • De pérenniser votre marque et votre entreprise,
  • De gagner des parts de marché.

Les étapes de la création d’une marque

1/ Première étape : l’étude de marché

L’étude de marché vous permettra :

  • D’appréhender clairement votre environnement,
  • D’identifier les concurrents directs et indirects,
  • De connaître votre cible,
  • De trouver des sources de différenciation,
  • De définir votre stratégie marketing et commerciale,
  • De définir votre stratégie de communication,
  • De minimiser les risques.

3 piliers sont à prendre en compte et à analyser pour réaliser votre étude de marché :

2/ Deuxième étape : L’analyse de l’offre et de la demande

Cette étape vous permettra

  • D’évaluer l’adéquation
  • D’identifier les besoins non couverts
  • D’améliorer vos offres existantes

3/ Troisième étape : identification des couples produits / marché

Le couple produit / marché est l’adéquation entre un type de produit et un segment de cible.

le couple produit marché

La stratégie de marque

Pour définir votre stratégie de marque, la plate-forme de marque est un bon outil à utiliser.

Elle consiste à identifier :

  • Votre identité : qu’est-ce qui vous définit ?
  • Votre mission : quelle est votre raison d’être ?
  • Votre vision : quel est le but que vous souhaitez atteindre ?
  • Vos valeurs : quelles sont vos valeurs et vos atouts ?
  • Votre promesse : qu’est-ce qui vous distingue ?

Créer une marque forte et pérenne    

  • Identifiez vos objectifs commerciaux et marketing
  • Segmentez votre cible et définissez votre persona
  • Identifier les besoins et désirs de votre cible. Pour devenir une marque forte, une marque doit répondre aux désirs plus qu’aux besoins de la cible. Vous pouvez pour cela vous baser sur les besoins fondamentaux d’Henry Murray ou d’Abraham Maslow.
  • Identifiez les risques. Une marque doit véhiculer une image fiable pour susciter la confiance des consommateurs. Perte de temps, perte d’argent, insatisfaction, achat d’un produit défectueux… Les marques doivent à tout prix rassurer les consommateurs. Lors de son processus d’achat, le consommateur est confronté à un ensemble de risques. Sur le marché, son choix se portera vers l’offre la plus « sûre » selon ses propres critères.
  • Créer des valeurs identitaires simples et facilement compréhensibles
  • Différenciez-vous de vos concurrents

Choisir un nom pour votre marque

Choisir un nom (naming) disponible (INPI en France, OHMI au niveau européen ou OMPI au niveau international), court et facilement mémorisable.

Vous ne pouvez pas utiliser une marque déposée exerçant dans votre secteur d’activité. Exemple : les marques Stylo Montblanc et crème dessert  Mont Blanc peuvent coexister car elles exercent dans des secteurs d’activité distincts. Faites néanmoins attention aux marques similaires.

Une marque peut être composée de nom, de lettres, de chiffres, de symboles, de dessins, de signes sonores pouvant être représentés graphiquement, d’odeurs ou de couleurs.

Les odeurs (difficilement représentables graphiquement) et couleurs ne peuvent être déposées à l’INPI. Seules les combinaisons de couleurs sont protégeables.

Choisir un logo pour votre marque

Pour le logo, vous pouvez choisir des caractères alphanumériques ou des symboles.

Il est recommandé que votre logo soit simple, épuré, contrasté et immédiatement identifiable. Inspirez-vous de chartes graphiques existantes, analysez les caractéristiques des identités graphiques de grandes marques pour réaliser votre logo.

Plusieurs choix s’offrent à vous pour définir votre logo :

Les logos textuels :

exemple de logo texte

Les logos symboles :

exemple de logos symbole

Les logos « combinés » :

exemples de logo combinés

Choisir un slogan pour votre marque

  • Un slogan doit être court et percutant,
  • Votre slogan doit être le reflet de votre positionnement et de votre stratégie,
  • Il doit s’adresser à votre cible, de manière à ce qu’elle se sente unique,
  • Inspirez-vous des slogans phares (just do it, venez comme vous êtes, think different…).

Le lancement d’une marque

  • Tester et simplifier,
  • Créer la nouveauté, la surprise,
  • Justifier l’innovation, la rupture avec l’existant,
  • Occuper une place à part et le revendiquer,
  • Intégrer le processus de mémorisation de la marque : la cible doit être exposée au moins 5 fois à la marque pour la mémoriser.

Faire connaître la marque

Pour faire connaître votre marque, diffusez votre branding sur l’ensemble de vos supports et outils de communication, que ce soit en marketing traditionnel (prints, prospection, salons…) ou en marketing digital.

Marketing TraditionnelMarketing digital
– Sur l’ensemble de vos supports de communication (cartes de visites, flyers, supports, affiches, goodies…)
– En prospection (messages, tonalité de la voix, posture, tenue vestimentaire…)
– Sur votre site web (charte graphique, messages commerciaux, présentation de vos offres, section à propos)
– Sur les réseaux sociaux (publications, yc sponsorisées)
– Dans vos campagnes e-mailing et publicités en ligne (Display et Ads)

Que retenir ?

Pour créer un branding fort et pérenne, il est essentiel de :

  • Rester flexible et à l’écoute du marché,
  • Veiller à la corrélation entre les promesses de la marque et les attentes de la cible,
  • Veiller à ce que le positionnement et la stratégie de votre marque soient alignés avec votre stratégie marketing,
  • Veiller à ce que le positionnement de votre marque soit distinctif face à la concurrence,

Si vous souhaitez construire votre branding, je vous propose une formation qui vous permettra de découvrir le concept d’identité et d’image de marque, de prendre connaissance des composants de la charte graphique et de leurs impacts psychologiques et de définir (ou-redéfinir) votre identité graphique (branding). Contactez-moi pour vous inscrire.

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