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Le Green marketing : définition

Le green marketing, aussi appelé marketing vert ou écologique, est souvent associé au recyclable, rechargeable, respectueux de la couche d’ozone et de l’environnement.

Néanmoins, le green marketing est un concept plus large. Il s’applique également aux biens de consommation, aux biens industriels ainsi qu’aux services.

D’un point de vue théorique, le green marketing consiste à concevoir, développer et fournir des produits respectueux de l’environnement.

Selon the Cambridge Dictionary, la définition du green marketing (traduite en français), est la suivante : le green marketing est l’activité consistant à essayer de vendre un produit ou les produits d’une entreprise particulière aux consommateurs en mettant en avant la manière dont ils protègent l’environnement.

Ainsi, le green marketing peut jouer un rôle dans la construction d’une image positive pour l’entreprise.

Le Green marketing : historique

Le concept de green marketing est apparu au cours des années 80 en Europe lorsqu’on a découvert que certains produits manufacturés étaient nocifs pour l’environnement.

Dès lors, le green marketing a évolué en trois phases.

La première phase : green marketing « écologique » des années 80

La première phase a été qualifiée de green marketing « écologique ». Au cours de cette phase, toutes les activités de marketing tentaient d’apporter des solutions aux problèmes environnementaux. Les spécialistes du marketing ont commencé à s’adonner à différentes formes de green marketing pour satisfaire les besoins et les désirs des consommateurs.

On pensait alors que les consommateurs achèteraient sans sourciller des produits écologiques, respectueux de l’environnement et auraient une meilleure estime vis à vis des entreprises « green ».

Pour les entreprises, cela aurait permis de conquérir de plus grandes parts de marché.

Pourtant, rien ne s’est passé comme prévu.

La raison avancée pour cette répercussion était le greenwashing, que le Larousse définit comme l’« utilisation fallacieuse d’arguments faisant état de bonnes pratiques écologiques dans des opérations de marketing ou de communication ».

Les entreprises d’alors se déclaraient green alors qu’elles ne faisaient rien en dehors de déclarer leurs produits respectueux de l’environnement sans changer leur provenance, leur composition ou encore leur packaging afin d’augmenter leurs ventes.

Rapidement, entreprises et spécialistes du marketing ont constaté les effets néfastes de leurs opérations de greenwashing, notamment la perte de crédibilité.

La seconde phase : le green marketing « environnemental » des années 90

La deuxième phase, née au milieu des années 90, a été appelée green marketing « environnemental ».

Au cours de cette phase, l’accent a été mis sur les technologies propres, c’est-à-dire sur la conception de nouveaux produits et services qui ne nuisent pas à l’environnement.

Un produit/service vert est défini comme un produit/service qui ne gâche pas l'environnement, ne déprécie pas les ressources naturelles et peut être recyclé ou conservé.

Durant cette phase, les consommateurs sont plus conscients des enjeux de protection et de préservation de l’environnement et deviennent plus attentifs aux problèmes environnementaux. Ils commencent à être sensibilisés au développement durable.

La troisième phase : le green marketing « durable » des années 2000 à nos jours

La troisième phase est qualifiée de green marketing « durable ». Elle a contraint les entreprises à s’engager durablement pour la préservation de l’environnement.

Le green marketing durable est un réel enjeu pour les entreprises d’aujourd’hui.

En effet, les consommateurs sont depuis la pandémie bien plus conscients de la nécessité de préserver l’environnement (réchauffement climatique, pénurie de matière première, consommation de produits recyclés, etc.).

Lire la suite : Le Green marketing Partie 2/6 : l’émergence d’un nouveau type de consommateurs : les green consumers ou consommateurs verts

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