Une fois l’audit réalisé et les premiers constats mis en exergue, il est maintenant temps de procéder à une harmonisation de vos outils de communication digitaux propriétaires, et notamment de vos messages commerciaux, de la présentation de votre cœur de métier mais également de votre offre.
Une refonte de votre site web peut également être envisagée (voir article dédié).
Vos messages commerciaux doivent être explicites et accrocheurs. Ils seront les arguments de vente qui donneront envie à vos visiteurs d’en savoir plus sur vous, sur votre entreprise et sur ce que vous vendez.
La présentation de votre cœur de métier doit être claire et explicite. Vous pouvez avoir un positionnement généraliste mais vos offres doivent former un ensemble cohérent et structuré, par cible et/ou par domaine de compétences. Si vous êtes spécialistes, vous devez alors justifier votre expertise et votre légitimité par vos formations et réalisations, en encore par la mise en avant d’un réseau d’experts.
Enfin, l’offre est l’élément clé qui déterminera la réussite de votre campagne de communication. Une offre doit nécessairement répondre à un besoin, sauf si vous êtes en mesure de le créer par une campagne choc consistant à abreuver la toile de vidéos et d’articles visant à créer l’envie et le besoin auprès de votre cible. Avoir cette capacité à créer un besoin n’est pas du ressort de tout à chacun, mais vous pouvez vous y essayer en déployant une stratégie d’inbound marketing.
Enfin, ne pas oublier une règle : la forme compte autant que le fond. Soigner vos contenus textuels est bien, mais ne négligez pas leur présentation (visuels, police, couleur), qui devront être mis en cohérence avec votre charte graphique.