L’Inbound marketing est une stratégie qui vous permet, par la diffusion de contenus spécifiques et ciblés, d’attirer de nouveaux clients.

L’Outbound marketing, quant à lui, consiste en une stratégie commerciale payante, par la diffusion de publicités sur le web, visant à atteindre une cible de prospects.

1. L’Outbound Marketing

L’Outbound Marketing consiste en la diffusion de publicités en ligne. Il s’appuie sur les technique de vente du marketing traditionnel, jugé de plus en plus intrusif et abusif dans l’ère du web 2,0, social et participatif.

Google et Facebook sont les leaders du SEA, avec leurs offres Google Ads et Facebook Ads.
Ce sont de puissants outils vous permettant d’attirer une cible spécifique.
Il s’agit de campagnes instantanées, flexibles ; vous pouvez à tout moment adapter le contenu de vos annonces, et accessibles, que ce soit en termes de coûts comme de compétences techniques requises, d’autant que Facebook Ads a récemment simplifié son interface de publication d’annonces.

Les Publicités Display consistent à avoir recours à des régies publicitaires pour publier des annonces sur des sites tiers. Google Display en est encore une fois le leader, mais de nombreuses régies peuvent vous y aider également. Le ciblage sera ici limité, car vous ne pourrez que choisir les plates-formes ou diffuser vos annonces. Les sites doivent être en lien avec votre secteur d’activité et votre cœur de métier pour que vos campagnes soient efficaces.

Notez cependant qu’à l’heure actuelle, l’Outbound marketing appliqué au marketing digital à lui seul ne suffit plus, il doit nécessairement être couplé à une stratégie d’Inbound Marketing.

2. L’inbound Marketing

L’objectif de l’Inbound marketing est de produire et diffuser du contenu pertinent, intéressant et ciblé afin de capter votre audience et susciter de l’engagement.
Il consiste en la personnalisation de l’expérience client. Pour cela, il vous sera nécessaire de connaître finement votre cible et vos sous-segments de clientèles afin de leur produire les contenus ad hoc, que ce soit en termes de moments et fréquence de publication, de contenus comme de formats.

Focus sur les différents formats de contenu :

Vakil Consulting 2019 : Focus sur les types de contenus

Une stratégie d’Inbound Marketing se compose de 4 étapes :

Vakil Consulting 2019 : les 4 étapes d'une stratégie d'Inbound Marketing

Les pré-requis : les études marketing (veille concurrentielle, analyse de la cible, et notamment de son niveau de maturité, de ses besoins et problématiques et de son processus d’achat), le SEO.
Les canaux : sites web & blog, social médias.

Les contenus : articles de blog, vidéos éducatives et engageantes, images, messages & infographies, lead magnets (guides, tutorials, webinar) et notamment des leads nurturing qui vous permettent de renforcer le niveau de maturité des prospects « tièdes » pour les convertir en prospects « chauds », c’est à dire conscient de leur besoin et du bien fondé de votre offre.
L’avantage des leads est qu’ils vous permettent de constituer une base de données de prospects à qui vous pourrez adresser vos newsletter et e-mailing.

Garder en tête que vous pouvez difficilement mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing sans blog. Il est le garant de votre légitimité et de votre expertise, mais servira aussi grandement votre SEO (référencement naturel) par la production de contenus de qualité et de mots clés en rapport avec votre activité et des attentes de votre cible.

Lorsque vous disposez d’une base de prospects suffisante, vous pourrez alors envisager la diffusion de newsletters. Veillez néanmoins à respecter la RGPD et à obtenir l’accord de votre liste de diffusion avant de procéder à tout envoi.

Lorsque les premiers jalons de votre stratégie d’Inbound Marketing seront opérationnels, vous pourrez alors songer à mettre en place des systèmes d’automatisation.

Mener une stratégie d’Inbound Marketing est chronophage et nécessite organisation et anticipation. Il peut aussi être utile de s’appuyer sur des ressources supplémentaires.

Les premiers résultats d’une stratégie d’Inbound marketing mettent en moyenne 4 mois à être visibles, d’où une nécessaire anticipation et structuration de votre stratégie et plan d’actions. Mener cette stratégie est néanmoins un pré-requis indispensable à la mise en place d’une stratégie d’Outbound Marketing.

Que retenir ?

Ces deux approches ne sont pas antinomiques, à condition de procéder par étape.

En premier lieu, il est essentiel de mettre en place une stratégie d’Inbound avant de déployer une stratégie d’Outbound.

Pourquoi ? Les actions d’outbound marketing renvoient vers vos outils de communication digitale propriétaires, votre site web ou blog, vos comptes sur les réseaux sociaux… Si leur contenu ou leur structuration ne correspondent pas aux attentes de votre cible, s’il ne sont pas à même de définir clairement votre positionnement, votre expertise ou s’il ne permettent pas de rassurer vos futurs clients, vos efforts et vos investissements financiers seront vains.

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