Google et Facebook sont les leaders du SEA, avec leurs offres Google Ads et Facebook Ads.
Ce sont de puissants outils vous permettant d’attirer une cible spécifique.
Il s’agit de campagnes instantanées, flexibles ; vous pouvez à tout moment adapter le contenu de vos annonces, et accessibles, que ce soit en termes de coûts comme de compétences techniques requises, d’autant que Facebook Ads a récemment simplifié son interface de publication d’annonces.
Les Publicités Display consistent à avoir recours à des régies publicitaires pour publier des annonces sur des sites tiers. Google Display en est encore une fois le leader, mais de nombreuses régies peuvent vous y aider également. Le ciblage sera ici limité, car vous ne pourrez que choisir les plates-formes ou diffuser vos annonces. Les sites doivent être en lien avec votre secteur d’activité et votre cœur de métier pour que vos campagnes soient efficaces.
Notez cependant qu’à l’heure actuelle, l’Outbound marketing appliqué au marketing digital à lui seul ne suffit plus, il doit nécessairement être couplé à une stratégie d’Inbound Marketing.
Les pré-requis : les études marketing (veille concurrentielle, analyse de la cible, et notamment de son niveau de maturité, de ses besoins et problématiques et de son processus d’achat), le SEO.
Les canaux : sites web & blog, social médias.
Les contenus : articles de blog, vidéos éducatives et engageantes, images, messages & infographies, lead magnets (guides, tutorials, webinar) et notamment des leads nurturing qui vous permettent de renforcer le niveau de maturité des prospects « tièdes » pour les convertir en prospects « chauds », c’est à dire conscient de leur besoin et du bien fondé de votre offre.
L’avantage des leads est qu’ils vous permettent de constituer une base de données de prospects à qui vous pourrez adresser vos newsletter et e-mailing.
Garder en tête que vous pouvez difficilement mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing sans blog. Il est le garant de votre légitimité et de votre expertise, mais servira aussi grandement votre SEO (référencement naturel) par la production de contenus de qualité et de mots clés en rapport avec votre activité et des attentes de votre cible.
Lorsque vous disposez d’une base de prospects suffisante, vous pourrez alors envisager la diffusion de newsletters. Veillez néanmoins à respecter la RGPD et à obtenir l’accord de votre liste de diffusion avant de procéder à tout envoi.
Lorsque les premiers jalons de votre stratégie d’Inbound Marketing seront opérationnels, vous pourrez alors songer à mettre en place des systèmes d’automatisation.
Mener une stratégie d’Inbound Marketing est chronophage et nécessite organisation et anticipation. Il peut aussi être utile de s’appuyer sur des ressources supplémentaires.
Les premiers résultats d’une stratégie d’Inbound marketing mettent en moyenne 4 mois à être visibles, d’où une nécessaire anticipation et structuration de votre stratégie et plan d’actions. Mener cette stratégie est néanmoins un pré-requis indispensable à la mise en place d’une stratégie d’Outbound Marketing.
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One thought to “Inbound et Outbound Web Marketing”
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