stratégie social média réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des outils puissants pour vous faire connaître et développer votre entreprise.

Faisons un tour d’horizon des 6 principaux médias sociaux du marché : Facebook, Youtube, Instagram, Linkedin, Twitter et Pinterest pour vous aider dans votre sélection.

L’exploitation des réseaux sociaux pour les entreprises est devenue un facteur majeur de compétitivité.

Elle vous permet :

  • De renforcer votre présence sur le web et d’être présent sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP)
  • De connaître plus finement votre cible (sexe, âge, localisation, catégorie socio professionnelle, besoins et attentes…)
  • D’établir un lien de proximité avec votre cible et de susciter de l’engagement
  • De créer de la viralité
  • De renforcer votre e-réputation
  • De construire et diffuser votre image de marque
  • De conquérir de nouveaux clients
  • De fidéliser votre clientèle
  • D’être recommandé
  • D’être reconnu par vos pairs

Facebook

1er réseau social de France avec en 2020 46,9 millions de visiteurs uniques / mois, Facebook vous permet d’atteindre une cible essentiellement B2C.

Être actif sur ce réseau vous permettra de constituer une première communauté, idéalement représentative de votre cœur de cible.

Très prisé par les entreprises et donc très concurrentiel, veillez à définir votre stratégie de publication et à véhiculer votre image de marque :

  • Publications ultra qualitatives (contenus et visuels)
  • Privilégiez les contenus courts et positifs
  • Définition et respect de votre calendrier éditorial
  • Publication de contenus conformes à votre identité visuelle
  • Démarquez-vous : pensez aux bannières vidéos, personnalisez les polices, diffusez des vidéos et photos qualitatives, partagez des conseils et astuces, créez un rdv hebdomadaire autour d’un live vidéo…
  • Veillez à fidéliser votre communauté et à générer de l’engagement

Pour vous démarquez, construisez efficacement votre page :

  • Une bannière
  • Une photo de profil de qualité ou un logo
  • Des coordonnées mises à jour
  • Une section à propos renseignée
  • Un contenu de qualité (images, vidéos, textes)

Les meilleurs moments pour publier sont les lundis, vendredis, samedis et dimanches à 9h, 13h et 15h.

Sur Facebook, vous pouvez savoir quand votre audience est en ligne en cliquant sur statistique>publication>quand vos fans sont en ligne.

Youtube

Que vous ayez une cible B2B ou B2C, exploiter Youtube vous permettra d’accroître votre visibilité en exploitant le format qui a le plus d’impact sur les utilisateurs : la vidéo.

Créer une chaîne Youtube vous permettra :

  • De gagner en notoriété
  • De générer de la viralité
  • D’accroître votre référencement et votre trafic

Quelques conseils :

  • Créez une identité visuelle
  • Soyez naturel et authentique
  • Dotez-vous de bon matériel pour gagner en professionnalisme
  • Optimisez le référencement de vos vidéos (nommage et descriptif)
  • Marketez votre chaîne Youtube sur votre site web et sur les médias sociaux
  • Publiez régulièrement des vidéos, a minima une fois par semaine

Les meilleurs moments pour publier sont les samedis et dimanches à 17h, 19h et 23h.

Instagram

Instagram vous permet de gagner en visibilité en mettant en valeur votre activité et vos offres. Sachez néanmoins que ses utilisateurs sont plutôt jeunes : 41% ont entre 16 et 24 ans.

Exploiter ce réseau est intéressant si votre activité peut être mise en valeur par des visuels attractifs (secteurs du tourisme, de la gastronomie, de l’art, de la mode…).

Quelques conseils :

  • Veillez à une description courte et pertinente de votre profil
  • Utilisez pour vos publications des #Hashtags pertinents et populaires
  • Choisissez une photo de profil représentative
  • Humanisez votre entreprise en publiant des photos de votre équipe, de vos locaux
  • Diffusez une identité visuelle représentative
  • Mettre vos produits en situation
  • Publiez des visuels ultra qualitatifs, pensez aux filtres d’embellissement
  • Publiez régulièrement, idéalement une fois par jour, a minima une fois par semaine
  • Communiquer au travers d’influenceurs

Les meilleurs moments pour publier sont les  lundis et jeudis entre 7h et 9h et entre 17h et 18h.

Linkedin

Surnommé le « Facebook en costard cravate », Linkedin est le réseau idéal pour développer une clientèle B2B.

De plus, 30% des inscrits ont une fonction cadre ou dirigeant.

Linkedin vous permettra de :

  • Faire de la prospection
  • Promouvoir votre activité
  • Démontrer votre expertise
  • Partager du contenu de qualité
  • Accroitre la visibilité de votre entreprise par la création d’une page

Quelques conseils pour créer et alimenter votre profil :

  • Créez une bannière
  • Choisissez une photo de profil représentative et professionnelle
  • Ajoutez un texte d’information
  • Renseignez de manière détaillée votre expérience et vos diplômes
  • Renseignez vos compétences
  • Faites-vous recommander
  • Veillez à avoir un profil reconnu comme « expert » ou « expert absolu »
  • Soyez actif sur le réseau : partagez, recommandez, publiez des contenus de qualité
  • Publiez des articles pour démontrer votre expertise
  • Partagez des articles ou publications professionnelles et de qualité (contenu riche et pertinent en lien avec votre activité)
  • Utiliser 2 ou 3 #hashtags pertinents pour classifier vos publications
  • Taggez des influenceurs ou des contacts ciblés pour booster votre publication

Les meilleurs moments pour publier sont les mardis, mercredis et jeudis à 8h/10h, 12h/13h et 16h/17h.

Twitter

Twitter vous permet d’atteindre une cible CSP+ B2B et B2C.

Sachez néanmoins que Twitter est le réseau social dont la durée de vie des publications dans le fil d’actualité est la plus courte (18 minutes contre par exemple 5h pour Linkedin). Veillez donc à publier au bon moment et à ce que votre contenu soit engageant pour susciter des likes et partages.

Les objectifs de ce média social sont :

  • De faire de la veille
  • De contrôler votre e-réputation
  • D’interagir avec une communauté B2B et B2C et de la fidéliser
  • De partager des contenus et de l’actualité
  • De démontrer votre expertise

Quelques conseils :

  • Complétez votre page avec une photo de profil, une bannière, une description de votre activité, un lien vers votre site web
  • Publiez des posts de 280 caractères maximum (#Hashtags  inclus)
  • Soyez synthétiques
  • Démarquez-vous par des contenus visuels (images et vidéos)
  • Les publications devront être informatives, révéler des tendances
  • Utilisez des #Hashtags populaires auprès de votre cible

Les meilleurs moments pour publier sont les mardis, mercredis, samedis et dimanches de 12h à 15h et de 17h à 18h.

Pinterest

Pinterest est le réseau social idéal si vous souhaitez atteindre une cible féminine et/ou CSP+. Il vous permet d’assurer la visibilité de votre entreprise et de mettre en avant vos produits. C’est également le réseau idéal pour assurer la pérennité de vos publications qui seront visibles de plusieurs mois à plusieurs années.

Quelques conseils :

  • Insérer des mots clés dans les noms de vos tableaux
  • Classez vos publications au sein de tableaux
  • Ajoutez un lien vers votre site web
  • Votre site Internet doit permettre aux visiteurs de publier du contenu sur Pinterest

Les meilleurs moments pour publier sont les samedis et dimanches à entre 20h et 23h avec un pic à 21h.

Que retenir ?

Chaque réseau social poursuit des objectifs spécifiques et permet d’atteindre une population ciblée (jeunes, cadres, CSP+, femmes…).

Il est recommandé de cibler 2 à 3 réseaux sociaux sur lesquels assurer une présence forte. Un calendrier éditorial vous aidera à structurer vos publications.

Mesurer le taux d’engagement, la portée et la couverture de vos publications (réactions, nombre de vue) et identifiez les bonnes pratiques. Au besoin, ajustez en fonction votre calendrier éditorial. Un contenu de qualité, ciblé, et engageant vous permettra d’accroître votre reach, c’est-à-dire maximiser l’affichage de vos publications dans le fil d’actualité de vos abonnés.

Pour savoir comment maximiser la portée et l’engagement de vos publications, je vous invite à lire l’article “Maximiser la portée et l’engagement de vos publications sur les réseaux sociaux

Enfin, n’oubliez pas que les accès aux réseaux sociaux se font essentiellement via des smartphones (exemple : 80% des accès pour Twitter). Veillez donc impérativement à ce que l’affichage de vos profils et pages soit optimisé pour les mobiles (stratégie mobile first).

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