Focus sur Lighthouse et SEOquake

Sommaire :

Temps de lecture : 2 minutes

L’importance de l’audit SEO

  • Plus de 80% des requêtes web se font depuis le moteur de recherche Google
  • 32% du trafic d’un site web provient du SEO*
  • 92% des clics se font sur la première page des résultats Google* (*Source Digital Report 2019)

Auditer votre site vous permet d’identifier les axes d’amélioration pour renforcer votre positionnement dans la SERP (« search engine result page » ou page de résultats des moteurs de recherche).

Pour rappel, les principaux critères de mesure de votre score SEO sont :

  • La performance technique
  • L’ergonomie
  • Les mises à jour
  • Le contenu et les mots clés
  • Les backlinks et liens html
  • L’engagement utilisateur

Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article les 6 clés pour booster votre SEO.

Qu’est ce que Lighthouse et SEOquake ?

Lighthouse et SEOquake sont les deux outils de référence Open Source (et donc gratuits) vous permettant d’auditer votre site web. Leurs critères d’analyse sont ceux utilisés par Google pour déterminer votre score SEO.

Sous forme d’extensions s’installant sur la barre de navigation de votre moteur de recherche Google Chrome, ces outils vous permettent d’auditer votre site web mais également n’importe quel autre site. Ils sont donc intéressants pour effectuer un benchmarking concurrentiel.

Leur fonctionnement est identique et simple : après installation, rendez-vous sur le site web de votre choix, cliquez sur l’extension et générez le rapport d’audit du site sous formed’analyse assortie de recommandations.

Focus sur Lighthouse

Lighthouse vous apporte une vision globale des performances de votre site web.

Le rapport généré permet d’identifier les points critiques (en rouge) et ceux à améliorer (en orange).

Pour chaque critère étudié (performance, accessibilité, bonnes pratiques et SEO…), un rapport vous est fourni sous forme de recommandations :

Focus sur SEOquake

SEOquake est un bon outil pour auditer le SEO de votre site. Egalement basé sur les critères Google, le rapport d’audit vous permet d’identifier les erreurs à corriger.

Les deux onglets les plus intéressants à explorer sont « Diagnostic » et « Densité ».

L’onglet « diagnostic » vous fourni un rapport similaire à celui généré par Lighthouse.

Exemple d’erreur identifiée :

L’onglet « densité » vous permet de connaître les mots clés sur lesquels votre SEO est positionné.

De même, pour améliorer votre SEO ou chercher des thèmes d’écriture pour votre ligne éditorial, vous pouvez analyser la densité des sites de vos concurrents.

Pour une analyse plus approfondie de votre contenu, vous pouvez associer votre compte SEMRush à SEOquake.

Que retenir ?

Lighthouse et SEOquake sont à utiliser par tout administrateur de site web ayant mis en place une stratégie SEO assortie d’un plan d’actions. Il s’agit d’outils de contrôle permettant la validation des actions entreprises et qui proposent des recommandations et bonnes pratiques à appliquer pour améliorer son score SEO et donc son positionnement dans la SERP Google.

L’usage simultané de ces deux outils vous permet une bonne vue d’ensemble. Croiser les résultats des raports d’analyse est également intéressant.

Mais bien évidemment, ils ne remplacent pas un audit réalisé par un professionnel.

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