Cartographie de votre présence sur le web

Le web constitue une excellente opportunité pour attirer de nouveaux prospects quelle que soit votre activité.

Il est tout d’abord conseillé à toute entreprise :

  • d’avoir un site web pour présenter son activité,
  • d’être présente sur les réseaux sociaux pour être au plus proche de sa cible,
  • d’être référencée sur les annuaires professionnels.

Pour renforcer encore plus sa visibilité, une entreprise peut aussi utiliser la publicité en ligne.

Découvrez dans cet article les bonnes pratiques pour assurer de manière efficace votre présence en ligne.

Sommaire :

  1. Le site web
  2. Les réseaux sociaux
  3. Les annuaires professionnels
  4. La publicité en ligne
  5. Synthèse : Cartographie de votre présence en ligne
  6. Vous faire accompagner

Temps de lecture : 6 minutes

Le site web

Votre site web est la pierre angulaire de votre stratégie de communication digitale. En plus de rassurer vos prospects et de présenter vos offres, votre site web sert également de point d’atterrissage à votre présence sur le web, que ce soit par le biais des réseaux sociaux, des annuaires professionnels comme de la publicité en ligne.

Il est important de soigner le contenu et la présentation de votre site web ainsi que de définir et déployer une stratégie SEO pour améliorer son référencement.

Pour en découvrir plus, je vous invite à lire l’article « Créer votre site web : trouver le bon compromis entre UX Design et performances techniques »

Le nom de domaine

Le nom de domaine simple, facilement mémorisable, pertinent et disponible (vérifiez la disponibilité d’un nom de domaine en cliquant ici).

Idéalement, votre nom de domaine contient le nom de votre marque (produit ou commerciale) et un ou 2 mots clés permettant d’améliorer le référencement de votre site web. Par exemple, le nom de domaine de mon site web (vakilconsulting-webmarketing.fr) contient le nom de ma marque commerciale (Vakil Consulting) et un mot clé décrivant mon activité (webmarketing).

L’arborescence de votre site web

L’arborescence d’un site web se présente comme un organigramme. L’objectif est de présenter votre activité de manière logique et fluide.

Certaines bonnes pratiques sont à appliquer, comme l’accès aux informations en 3 clics maximum ou encore un menu de premier niveau composé de 7 onglets maximum.

Voici un exemple d’arborescence :

La présentation de votre activité

La présentation de votre activité doit permettre de répondre à 4 questions :

  • Quoi ?: que vendez-vous ?
  • Pourquoi ? : à quel besoin ou désir répondent vos offres ? Quelles sont les problématiques qu’elles solutionnent ?
  • Qui ? : à qui s’adressent vos offres ?
  • ? : quelle est votre zone de chalandise

Vous pouvez également répondre au comment (en décrivant le processus d’acquisition de votre offre, le déroulé de l’intervention) et au quand (en mentionnant vos horaires d’ouverture).

Il est également important de rassurer en démontrant votre expertise et  votre savoir-faire (par des articles, des vidéos, des témoignages et références), ainsi que de présenter les membres de l’entreprise (photo, fonction) dans une section à propos.

Le référencement naturel (SEO)

Avoir un site web, c’est bien, avoir un site web bien référencé, positionné sur la première page des résultats des moteurs de recherche, c’est mieux.

Pour être bien référencé, il est essentiel que la base technique de votre site web soit solide.

Ensuite, veillez à la qualité de votre contenu ainsi qu’aux mots clés utilisés et mettez en place une stratégie de backlinks. Les backlinks sont des liens retour provenant de sites tiers qui pointent vers votre site web. Très appréciés par Google, ils vous permettront d’accroître votre référencement.

Pour en savoir plus sur les principaux composants d’un bon référencement naturel, je vous invite à lire l’article « Les 6 clés pour booster votre SEO ».

Lier votre site web à vos réseaux sociaux

Il est important de paramétrer sur votre site web des options de partage sur les réseaux sociaux. De même, pensez à intégrer des icônes pointant vers vos pages et profils professionnels sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux

Assurer votre présence en ligne sur les réseaux sociaux est un excellent moyen d’accroître votre visibilité.

Le choix des réseaux sociaux à exploiter se fait en fonction de votre activité, des caractéristiques de votre cible et des ressources dont vous disposez.

Facebook est le réseau social préféré des entreprises, car généraliste. C’est donc un réseau social très concurrentiel où il sera plus difficile qu’ailleurs d’être vu et reconnu. C’est pourquoi il est recommandé de choisir 1 ou 2 réseaux sociaux complémentaires. Pour savoir quels réseaux sociaux vous sont les plus adaptés, je vous invite à lire l’article «Panorama des réseaux sociaux : lesquels choisir ? ».

Être visible sur les réseaux sociaux, c’est aussi assurer la visibilité de ses publications. Pour cela, certaines bonnes pratiques sont à appliquer. Pour les connaître, je vous invite à lire l’article « Maximiser la portée et l’engagement de vos publications sur les réseaux sociaux ».

Les annuaires professionnels

Les annuaires génériques leaders sont Google My Business et les Pages Jaunes. L’inscription est gratuite et permet de renforcer votre visibilité sur le web.

Google My Business

Google My Business est l’annuaire professionnel de référence.

Très complet, il vous permet de :

  • Renseigner vos horaires d’ouverture
  • Créer un lien vers votre site web
  • Positionner votre activité sur des mots clés prédéfinis (l’outil de planification des mots clés Google vous permettra d’identifier les mots clés les plus judicieux d’un point de vue SEO)
  • Lister et décrire vos offres et vos services
  • Collecter des avis clients afin d’améliorer votre e-réputation (je vous invite à lire l’article « La e-réputation » pour en découvrir plus)
  • Référencer votre entreprise dans Google Maps

Google My Business vous permet également de publier des articles, des photos et de créer un site web.

Les Pages Jaunes

Les Pages Jaunes, vous permettent de renseigner :

  • Le nom de votre entreprise
  • Votre adresse
  • Vos coordonnées téléphoniques
  • Votre adresse email
  • Un lien vers votre site web

Les annuaires spécialisés

Vous trouverez sur le web des annuaires spécialisés vous permettant de créer un profil afin de renforcer votre présence sur le web.

Beaucoup sont gratuits, certains payants, d’autres sont locaux, nationaux ou parfois même internationaux. À vous de faire votre choix en identifiant les annuaires à la meilleure notoriété.

Pour les identifier, vous pouvez lister les annuaires spécialisés où sont référencés vos concurrents directs.

La publicité en ligne

Le moyen le plus rapide de promouvoir votre activité auprès d’une large cible est la publicité en ligne.

Les leaders sont Facebook Ads (qui vous permet de créer des publications sponsorisés sur Facebook et Instagram) et Google Ads (qui vous permet de créer des liens sponsorisés dans le moteur de recherche Google, ou de publier des vidéos promotionnelles sur Youtube).

Dans un cas comme dans l’autre, un budget publicitaire de quelques dizaines d’euros suffit à créer une publicité en ligne performante.

Pour découvrir comment paramétrer au mieux vos publicités en ligne, je vous invite à lire l’article « La publicité SEA : Focus sur Facebook Ads et Google Ads ».

Synthèse : Cartographie de votre présence en ligne

Cartographie de votre présence sur le web

Vous faire accompagner

Par un consultant

Un consultant en webmarketing vous accompagne pour élaborer avec vous votre stratégie webmarketing sur mesure en fonction de vos objectifs et de vos priorités. Cette stratégie sera ensuite déclinée en plan de communication puis en plan d’actions.

Je vous propose par mes prestations de conseil de vous accompagner de bout en bout, de l’élaboration de votre stratégie de communication digitale à la mise en œuvre de vos actions de communication.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter mes offres de services.

Par la formation

En individuel ou en petit groupe, la formation vous permet de maîtriser et gérer de bout en bout votre stratégie en ligne. Vous bénéficierez d’un plan de formations sur mesure adapté à vos besoins et à votre niveau de maîtrise du webmarketing, mais aussi à vos disponibilités et à votre budget. Les formations que je dispense peuvent être intégralement prises en charge par votre OPCO. Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article « Utilisez votre capital formation pour vous former au webmarketing » et à consulter mon catalogue de formations

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