Vous exercez une profession indépendante et avez besoin de gagner en visibilité sur le Web pour développer votre activité et attirer de nouveaux clients mais vous ne savez pas quels outils exploiter ni comment? 

Je vous propose de vous accompagner dans l’élaboration de votre stratégie de communication digitale et dans la mise en oeuvre des actions de communication.

Expertises

Conseil & Audit
Web Marketing
Communication Digitale
Création & refonte d'outils de communication digitaux
Suivi & Accompagnement

Pourquoi mettre en place une stratégie de communication digitale?

Source d’avantage concurrentiel, relais de votre stratégie marketing, la communication digitale vous permet de faire connaître vos offres de biens et services, de vous procurer un avantage concurrentiel et de toucher de nouvelles cibles. Par des campagnes ciblées, une harmonisation et une rationalisation de vos outils de communication, vous aurez les clés pour développer votre activité et assurer sa pérennité.

Méthodologie

01. Elaboration de votre stratégie de communication digitale

Etape 1 : Définition de votre positionnement et de votre stratégie marketing

Quel que soit le niveau de maturité de votre entreprise, pour garantir votre développement et votre pérennité, il est essentiel d’avoir recours à une stratégie marketing accompagnée d’objectifs, notamment en termes de communication, clairement définis.

Cette stratégie ne pourra être mise en œuvre qu’après étude de votre environnement, c’est à dire de votre secteur d’activité :

  • de vos concurrents (stratégies marketing, positionnement, outils et stratégies de communication)
  • de vos clients (caractéristiques, problématiques, attentes),
  • et également au moyen d’une veille : technologique, juridique et en termes de bonnes pratiques.

L’analyse de votre positionnement vous permettra de mettre en évidence vos points forts et vos axes d’amélioration, afin de définir le socle de votre stratégie marketing.

Dès lors, par une connaissance plus fine de votre environnement, vous serez en mesure de renforcer ou d’adapter votre positionnement, notamment en termes d’offres, de services ou de tarifs, et de vous fixer des objectifs à moyen et long termes pour assurer votre développement.

Livrable : étude comprenant une analyse des caractéristiques de votre marché (secteur, cible et concurrents), de votre positionnement, et de votre stratégie marketing.

Etape 2 : Réalisation d’un audit de vos outils de communication digitaux

Pour conduire votre stratégie de communication, un audit de vos outils digitaux est indispensable.

Qu’il s’agisse de votre présence sur les annuaires professionnels, de votre site web ou de votre blog (caractéristiques et performances techniques et fonctionnelle, SEO, contenu), de vos réseaux sociaux, de vos campagnes de communications (Display et SEA, E-mailing), une analyse globale est nécessaire.

Sous forme de rapport accompagné de recommandations, l’audit, complété de l’étude marketing, viendra alimenter votre plan de communication.

Livrable : rapport d’audit et recommandations

02. Élaboration de votre plan de communication digitale

L’élaboration de votre plan de communication, reprendra l’ensemble des actions de communication recommandées pour atteindre vos objectifs. Création, refonte, lancement de campagnes promotionnelles, rationalisation du cœur de métier, fourniture de services complémentaires, élaboration de messages ciblés, ligne éditoriale, leads magnets… Vous disposerez d’un plan de communication sur mesure, alimenté de l’étude marketing et de l’audit réalisés en amont.

Réaliser un plan de communication sans vision de votre environnement et sans définition d’objectifs stratégiques sera pure perte. L’ensemble de vos actions de communication doit former un ensemble cohérent visant le développement et la pérennité de votre activité.

Ce plan de communication tiendra compte de vos contraintes, notamment en termes de temps et budget.

Livrable : plan de communication détaillé comprenant le descriptif de l’ensemble des actions à mettre en oeuvre, comprenant un planning et une évaluation budgétaire. 

03. Mise en œuvre de votre plan de communication digital

Vous pouvez manquer de ressources pour déployer votre plan de communication ? Je mets à votre disposition mon temps et mes compétences pour mettre en œuvre l’ensemble des actions recommandées par votre plan de communication digitale, soit en présentiel pour vous assurer une formation et une prise en main des différents outils, soit à distance avec fourniture de tutoriels.

Et toujours, j’assurerai votre accompagnement et me tiendrai à votre disposition pour vous accompagner, faire évoluer votre plan d’actions et assurer votre montée en compétences technique.

Déroulé de l'intervention

1er rendez -vous sans engagement : prise de connaissance du contexte et de l’existant, diagnostic et proposition d’intervention 

2ème rendez-vous: présentation de la proposition commerciale  (méthodologie et tarification)

Réalisation du diagnostic détaillé puis formalisation de la stratégie Marketing et du plan de communication 

Réunion de présentation des livrables et proposition d’accompagnement à la mise en oeuvre du plan de communication 

Exemples de réalisations

Références

Contact

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