La présentation de vos contenus et publications ont autant, si ce n’est d’avantage, d’importance que les sujets que vous traitez et la manière dont vous les traitez. Grâce à des visuels attractifs, vous attirerez et capterez l’attention de votre cible.

Images, vidéos, infographies, polices et couleurs personnalisées : j’ai sélectionné pour vous des outils exploitables gratuitement pour créer de beaux visuels avec un résultat professionnel.

Les images

Deux solutions s’offrent à vous : exploiter vos propres photos ou utiliser les banques d’images libres de droit du marché.

Les principales banques d’images génériques du marché sont Pixabay (en français) et Pexels (en anglais), mais il en existe bien d’autres. À vous de sélectionner celle qui vous convient en fonction de vos critères de sélection : différenciation, qualité, thèmes…

Pour les retouches, les collages de vos photos, je vous conseille d’exploiter :

  • Adobe Photoshop Express (disponible en application mobile) pour les retouches photo et créer des collages
  • Gimp et Photofiltre, applications à télécharger pour la retouche photo
  • Canva pour créer des collages

Les vidéos

Il existe une multitude d’outils utilisables depuis une interface web ou téléchargeables pour créer des vidéos avec un résultat professionnel. Malheureusement, même si beaucoup sont utilisables gratuitement, au moins durant leur version d’essai, elles comportent (presque) toujours des filigranes.

Après avoir testé des dizaines de solutions du marché, je vous recommande le site wave.video. Son avantage : créer gratuitement des vidéos de 15 secondes sans filigrane avec un rendu professionnel.

De nombreux templates, des images, des vidéos, des fichiers audio sont à votre disposition. 15 secondes peuvent paraitre courtes, mais c’est néanmoins un format idéal pour présenter vos offres, ou créer une publicité sur les réseaux sociaux.

Les infographies

4 outils vous permettront de créer des infographies personnalisées à votre image, et surprenante par leur professionnalisme.

Canva est certainement le meilleur outil du marché pour créer de beaux visuels avec un rendu professionnel. Il vous permet de créer des prints (cartes de visites, plaquettes, flyers…), des publications et des bannières pour les réseaux sociaux, des newsletters… Bref, une mine d’or à votre disposition.

Je vous invite en complément à lire le très bon article de Canva présentant les 9 clés pour une infographie réussie : https://www.canva.com/fr_fr/decouvrir/infographie/

Freepik est une banque d’image très complète et en français, prisée pour ses modèles d’infographies.

Inkscape : équivalent gratuit d’adobe Illustrator, Inkscape vous permettra de personnaliser vos visuels. Téléchargez des modèles d’infographies depuis Freepik, veillez à ce que l’extension du fichier soit en .ai (ou utilisez des outils de conversion de fichiers d’.eps en .ai disponibles en ligne) et réalisez des créations originales et professionnelles.

Flaticon est l’outil idéal si vous êtes à la recherche d’icônes pour enrichir vos infographies.

Voici un exemple de réalisations faites grâce à ces outils :

Personnalisez les polices et les couleurs

Pour personnaliser vos polices, je vous conseille d’utiliser GoogleFonts, une banque de polices libres de droit que vous pouvez utiliser sur votre site web ou dans vos outils bureautique (suite Office), mais également dans Inkscape.

Pour personnaliser vos couleurs, l’outil Picular est certainement le meilleur choix. Saisissez des mots clés, accéder aux couleurs correspondantes et faites votre choix. Par un simple clic, vous copiez le code couleur que vous pourrez utiliser sur votre site web ou dans Canva.

Quelques conseils

  • Ne surchargez pas vos créations
  • Définissez et respectez votre charte graphique (couleurs, polices, logo)
  • Définissez l’image et les valeurs que vous souhaitez véhiculer, et adaptez vos visuels en fonction
  • Jouez sur les contrastes pour attirer l’attention

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :