La publicité SEA (pour Search Engine Advertising) est représentée par 2 acteurs majeurs : Google Ads et Facebook Ads. Ces régies publicitaires, les plus généralistes et les plus accessibles par leur coût attractif et leurs interfaces de création intuitives, vous permettent d’atteindre une large population ciblée, sous forme de liens ou de publications sponsorisés.

Poursuivez la lecture de cet article pour déterminer quelle régie publicitaire est la plus adaptée à la promotion de votre activité.

Sommaire :

  1. Google Ads et Facebook Ads : comparatif
  2. Focus sur Google Ads
  3. Focus sur Facebook Ads
  4. Quelques astuces
  5. Que retenir ?

Temps de lecture : 7 minutes

Mais avant de commencer…

Avant de choisir votre régie ou configurer votre campagne de communication, vous devez au préalable identifier les objectifs de vos campagnes, la cible à atteindre et définir les moyens qui vous permettront d’en maximiser l’impact en vue d’atteindre vos objectifs.

Pour rappel : toute action de communication doit répondre à une stratégie marketing clairement définie. Elle doit découler d’un plan de communication structuré et pertinent au regard de votre marché. Ce plan doit refléter votre positionnement concurrentiel, la connaissance approfondie de votre cible, ainsi que vos objectifs SMART.

Google Ads et Facebook Ads : comparatif

Google Ads comme Facebook Ads fonctionnent selon un système d’enchère défini par l’utilisateur.

Ils vous permettent d’atteindre une population ciblée en fonction de critères de géolocalisation, de centres d’intérêts ou de mots clés.

De nombreux placements sont possibles pour Google Ads comme Facebook Ads. Nous nous concentrons aujourd’hui sur les placements les plus courants, à savoir les liens sponsorisés dans le moteur de recherche Google et les publications sponsorisées dans le fil d’actualités Facebook. Mais sachez que vous pouvez également positionner vos campagnes dans les messageries (Messenger, Gmail), sur des sites tiers via Google Display, sur les MarketPlaces Facebook, sur Instagram et bien plus encore.

La différence majeure entre Google Ads et Facebook Ads se situe dans leur affichage :

  • Google Ads : le lien sponsorisé apparait dans la SERP (« search engine result page » ou page de résultats des moteurs de recherche) suite à une requête utilisateur
  • Facebook Ads : la publication sponsorisée apparait dans le fil d’actualité de vos buyer personas en fonction de votre ciblage (localisation, tranche d’âge, sexe, centres d’intérêt…)

Une différence de taille existe également au niveau du ciblage : Facebook Ads se démarque nettement par ses possibilités de ciblage par centres d’intérêts, profession, situation familiales…(les critères sont quasi infinis) et d’affichage (carrousel, photo, vidéo, post, call to action, création d’une version mobile spécifique…).

Choisir Google Ads ou Facebook Ads dépend principalement :

  • Du niveau de maturité de votre cible.
  • De votre stratégie de communication. Si vous optez pour une stratégie d’Inbound marketing, Google Ads, par sa stratégie pull, sera plus adaptée. Facebook Ads, par sa stratégie Push, sera plus adaptée à une stratégie d’Outboud marketing (pour en savoir plus, lire l’article dédié : Inbound et Outbound Web Marketing)
  • De la stratégie de communication de vos concurrents : trouver le juste milieu entre identification de bonnes pratiques à appliquer et stratégie de différenciation.
  • Des caractéristiques de votre cible : un positionnement de niche nécessitera un affinage des critères de ciblage contrairement à une stratégie globale.

Dès lors, à vous de privilégier l’une de ces régies à l’autre en fonction de vos exigences en termes de ciblage mais aussi en fonction de la maturité de votre cible. Côté financier, les deux se valent en termes de retour sur investissement et de budget à allouer.

Focus sur Google Ads

Google Ads vous permet de créer des liens sponsorisés dans la SERP Google.

Son interface de création vous permet de cibler la population à atteindre en fonction de la localisation mais également au moyen de mots clés. Ubersuggest et Semrush peuvent vous aider dans la sélection de vos mots clés et requêtes cibles.

Un système d’enchères vous permet de paramétrer le budget que vous souhaitez allouer à votre campagne.

La facturation se fait au clic et non à l’affichage.

Focus sur Facebook Ads

Facebook Ads est un puissant outil pour atteindre une population spécifique et ciblée, mais elle est également recommandée pour toucher un large public sur le premier réseau social de France.

Une multitude de critères est à votre disposition. Age, sexe, situation maritale, profession, centre d’intérêts, localisation… À vous de déterminer quels couples de critères peuvent être les plus pertinents pour vous assurer l’atteinte de vos objectifs marketing.

Un système d’enchères vous permet de plafonner vos dépenses.

Facebook Ads vous permet aussi de renforcer ou maintenir la visibilité de votre entreprise suite aux récents changements opérés par Facebook. En effet, le reach des publications de vos pages professionnelles est dorénavant grandement diminué au profil du reach des publications provenant de profils. Néanmoins, Facebook, suite aux retours de ses utilisateurs se plaignant de l’abondance de publicités dans leur fil d’actualité risque de revoir sa tarification et ses algorithmes. À suivre.  Néanmoins, pas de panique, la publicité sur le web a de beaux jours devant elle, étant le fondement du business model du web non marchand.

Un point capital du paramétrage de votre publicité Facebook Ads : la définition de son objectif.

Le mode de tarification dépend des objectifs de votre campagne. Elle peut être au coût par clic (CPC), au coût par vue (CPV), au coût par action (CPA), ou encore au coût à l’impression (CPM).

Quelques astuces

  • Lancer une campagne test avec un budget de 2 ou 3 euros par jour
  • Le budget minimum quotidien pour une campagne efficace est de 5 euros par jour
  • Contrôlez quotidiennement les résultats (affichage, interactions, atteinte des objectifs de la campagne) et ajustez si besoin les paramétrages, les textes et/ou les visuels
  • Rédigez des textes courts, clairs et percutants
  • Configurez votre campagne (périmètre géographique, budget) de manière à générer un nombre d’impression et un nombre de personnes atteintes suffisant en fonction de vos hypothèses de taux de conversion. Par exemple : vous souhaitez vendre un produit à 100 personnes, votre taux de conversion estimé est de 5%, vous devez alors configurer votre campagne de manière à toucher 2000 personnes
  • Un bon paramétrage vous permettra de maximiser la rentabilité de la campagne en diminuant le coût par clic ou par action
  • Dès la configuration de vos premières campagnes, pensez au remarketing (reciblage de personnes ayant interagi avec vos publicités sans finaliser l’action escomptée).
  • Si vos objectifs de campagnes visent une action vers votre site web, pensez à installer des outils de traçage adhoc : Google Tag Manager pour Google Ads ou Pixel pour Facebook Ads
  • Pensez au responsive design et privilégiez la stratégie Mobile First lors de la création de vos campagnes
  • Pour optimiser l’affichage de vos campagnes, veillez à ne pas définir un budget trop bas, vos enchères étant mises en concurrence. Augmenter votre enchère vous permettra un bon positionnement

Pour Google Ads

  • Utilisez Ubersuggest pour trouver vos mots clés ou requêtes cibles. Inspirez-vous du nombre de requêtes mensuelles, des mots clés sur lesquels vos concurrents sont positionnés. Informez-vous de leur coût par clic (CPC). Veillez à ne pas vous positionner sur des mots clés trop populaires ou a contrario générant trop peu de requêtes mensuelles. Dans le premier cas, vous épuiserez votre budget sans atteindre votre cible et dans le second, votre campagne comptabilisera trop peu d’affichages pour espérer être rentable.

Pour Facebook Ads

  • N’abusez pas des critères, choisissez en 2 ou 3 au maximum
  • Choisissez uniquement des critères pertinents et conformes aux caractéristiques de votre cible
  • Explorez les suggestions de critères proposées par l’interface de création de campagne
  • Utilisez des visuels impactants (vidéos courtes, images, infographies)
  • Jouez sur l’émotion, mais de manière non abusive
  • Créez du contenu positif et sincère
  • Ajoutez des « call to action »
  • Créer un enchainement de campagne en mode histoire suscitant le suspense
  • Inspirez-vous des campagnes de vos concurrents via la bibliothèque publicitaire de Facebook
  • Utilisez Audience Insight de Facebook pour améliorer la connaissance de votre cible
  • Prenez connaissance des règles de la publicité Facebook et respectez-les
  • Privilégiez l’option optimisation du budget de campagne

Que retenir ?

Le recours aux publicités SEA permet à toute entreprise, quels que soient sa taille ou son budget de communication, de se faire connaître sur le Web. Bien qu’accessibles, les campagnes publicitaires SEA nécessitent la maîtrise des codes d’internet et des algorithmes utilisés par Google et Facebook. Un accompagnement est dès lors recommandé si vous souhaitez vous assurer un retour sur investissement.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :