La e-réputation n’est plus réservée aux leaders sur leur marché. Particuliers et professionnels de tous corps de métier sont concernés.

La e-réputation est devenue un enjeu majeur de crédibilité, gage de développement de votre activité.

Internet est à présent la première source d’accès aux informations vous concernant, que ce soit à titre privé comme professionnel, entre lesquels le cloisonnement devient de plus en plus poreux.

Les informations diffusées par vous et vos équipes mais également par des tiers est donc à contrôler rigoureusement, afin de gagner en crédibilité et d’asseoir votre e-réputation. 

Soyez maître de votre image

Vous et votre équipe êtes les premiers ambassadeurs de votre e-réputation. Les informations que vous diffusez, la façon dont vous présentez votre cœur de métier et votre histoire seront déterminantes de l’image que vous véhiculerez auprès de vos prospects.

Veillez à véhiculer une image positive et constructive, publiez des messages qui rassemblent et interpellent.

Veillez également à la cohérence des informations diffusées sur l’ensemble de vos canaux de communication (site web ou blog, réseaux sociaux, annuaires professionnels et plates formes de mise en relation), à une formulation claire, argumentée et percutante, mais également humanisée. Là est l’art du story telling.

En parlant de vous, vous éviterez aux autres de faire cette démarche à votre place d’une façon qui pourrait vous nuire. 

Ce que les gens disent de vous

Favoriser les interventions et commentaires de clients et contacts professionnels est essentiel pour renforcer votre image, votre notoriété et votre crédibilité. En effet, le niveau de confiance est étroitement lié au niveau de sociabilité d’une marque ou d’une entreprise, particulièrement lorsqu’il s’agit de commerce en ligne, et de manière plus notable que le niveau de sécurisation d’un site ou d’une transaction.

L’importance de soutiens nombreux, (incluant vos abonnés Facebook, Linkedin, Twitter ou encore Instagram), les actes d’engagement, les recommandations et notations, seront le gage de votre e-réputation.

Effectuez une veille

Soyez attentif à effectuer une veille régulière de l’ensemble des canaux de diffusion impactant votre image, idéalement quotidienne, afin de « tracker » toute publication, article, commentaire se référent à vous ou à votre entreprise et mettez au plus vite en place une procédure et des actions correctives pour répondre à tout propos néfaste. De même, remercier les auteurs de commentaires élogieux renforcera votre image en termes de réactivité et de communication.

Épurez votre e-réputation

Des détracteurs s’en sont pris à vous ? Des commentaires négatifs ont été publiés sur des sites tiers ? Il faut immédiatement réagir. Plusieurs voies de recours s’offrent à vous :

  • Répondre au plus vite et de manière courtoise et factuelle à un commentaire ou avis négatif. Le client est roi, veillez à comprendre l’origine de son  mécontentement et à y apporter une solution,
  • Contactez les médias ou propriétaires des sites concernés pour leur demander de supprimer les publications.

En dernier recours :

  • Sollicitez les moteurs de recherche par une demande de suppression des résultats au titre de la législation européenne relative à la protection des données,
  • Saisissez la CNIL pour vous informer de vos droits et de la procédure à suivre.

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