Focus sur le marketing de contenu

Voilà près de 10 ans que nous vivons dans l’ère du Web 2.0. Ses caractéristiques sociales et participatives ont révolutionné nos comportements. Connectés en moyenne 5 h par jour et massivement présents sur les réseaux sociaux (44% de la population mondiale), l’usage du web est devenu notre première fenêtre d’accès à l’information (Source : Hootsuite / We are social – Résultats du Rapport Digital Annuel 2018).

Nous collectons, comparons et analysons une multitude d’informations sur des sujets touchant tous les aspects de notre quotidien. Parmi la diversité de contenus disponibles, nous recherchons majoritairement des informations pertinentes, fiables et facilement accessibles.

En tant que consommateurs, nous avons de plus en plus recours à Internet pour initier une décision d’achat, et ce durant chaque phase du processus décisionnel : de l’identification du besoin à l’analyse post achat.

Toutes les informations susceptibles de provoquer une décision d’achat doivent donc être disponibles sur Internet de manière claire et facilement accessible, mais également maîtrisées, au moyen d’une stratégie marketing et d’un plan de communication clairs et efficaces.

Le processus d'achat, Vakil Consulting 2019

Pour une entreprise, assurer sa promotion par les seuls retours post achats de ses clients n’est plus suffisant, elle doit rester maître de sa stratégie de communication. Dès lors, quelque soit leur secteur d’activité, toutes les entreprises sont concernées et leur présence sur Internet est devenue indispensable. Mais comment sortir du lot dans cet environnement hyper concurrentiel, face à des utilisateurs désormais sur-sollicités et au niveau d’exigences accru ?

Les entreprises et professionnels du marketing ont dès lors du s’adapter. De là est né le marketing Digital et avec lui le recours à un ensemble de nouvelles techniques et canaux de communication : liens sponsorisés (SEA), publicités Display, Google et Facebook Ads, stratégie social medias, création de sites web, de blogs, de vidéos, de newsletters, ou encore la rédaction de contenus.

La rédaction de contenu web est une méthode ludique qui par son côté participatif et informatif, mais également par sa quasi gratuité pour le concepteur comme pour les destinataires, est venu s’imposer pour faire connaître ou reconnaître des produits, offres de services et expertises. Associé au SEO, c’est un outil puissant pour développer votre notoriété.

Il existe deux type principaux de copy writing

  • Le brand content (B2C)
  • Le content marketing (B2B)

Le brand content, destiné aux particuliers, est l’art de raconter l’histoire du produit ou service que l’on vend. Son objectif est d’humaniser notre activité, d’apporter un contenu pédagogique afin de susciter l’intérêt des consommateurs.

Le content marketing est quant à lui destiné aux entreprises. Il est destiné à produire un contenu pédagogique permettant d’aider les clients dans leur processus de décision. Il est une alternative à la publicité, de plus en plus vécue comme agressive par les internautes, et qui s’accorde de moins en moins avec les stratégies marketing digitales.

Que ce soit pour le brand content comme pour le content marketing, les canaux de communication sont similaires ; blogs, sites web, réseaux sociaux ou encore e-mails. Leur rédaction doivent comme pour une stratégie marketing traditionnelle être ciblée et répondre à des objectifs de résultat.

Pour définir votre stratégie de contenu, vous devez respecter 5 étapes clés.

Les cinq étapes de la stratégie de contenu, Vakil Consulting 2019

La première étape consiste à identifier votre cible en collectant et analysant des données quantitatives et qualitatives. Des outils de recherches de mots clés, des études démographiques ou encore des sondages peuvent vous appuyer dans cette démarche. L’objectif est ici d’identifier les centres d’intérêt et problématiques de votre cible.

En second lieu, vous aurez à réaliser une étude des canaux de communication à votre disposition, par exemple en référençant ceux utilisés par vos concurrents ainsi que l’identification des messages que vous souhaitez communiquer, répondant aux centres d’intérêts et problématiques de la cible précédemment
identifiés.

Ensuite, il vous est recommandé d’établir un plan d’actions permettant
d’identifier quoi rédiger, quand, à qui et où. Un simple tableau  peut vous y aider en identifier les segments, les canaux, les contenus et la fréquence de publication.

Après le lancement des actions, il est essentiel d’effectuer pour chacune un contrôle des résultats en comparant leur budget et le trafic qu’elles ont permis de générer, afin d’identifier les actions les plus rentables à développer mais aussi les points faibles à améliorer.

Que retenir ?

Le marketing de contenu nécessite pour être efficace une veille permanence concernant les évolutions du marché (évolutions technologiques, évolutions des besoins de la cible, mais également de la concurrence). Elle doit s’insérer dans une stratégie marketing globale évolutive et pérenne. Son efficacité sera garantie par le déploiement d’un plan de communication incluant des KPI (suivi et mesure des objectifs).

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