Toute entreprise, quels que soit son secteur d’activité ou sa localisation, pour se faire connaître et capter de nouveaux clients se doit d’assurer sa présence sur Internet.

Site web, réseaux sociaux, annuaires d’entreprise, applications mobiles… Les choix sont vastes et doivent dans tous les cas répondre à une stratégie numérique cohérente.

Le point de départ ? Connaître sa cible.

Pour cela, plusieurs possibilité s’offrent à vous ; les enquêtes de terrain, le recours aux outils d’analyse type Google Analytics, ou encore l’étude des sites des concurrents. L’objectif ? Collecter des données socio-démographiques, analyser les besoins des utilisateurs en terme de contenu, d’information, et ce afin de déterminer la stratégie numérique à mettre en œuvre.

La deuxième étape consiste à analyser la présence web des concurrents. Sur quels médias sont-ils présents ? Que proposent-ils en termes d’offres ? Quelle est leur stratégie de communication ?

En fonction de ces éléments, vous aurez alors toutes les clés en main pour construire les bases de votre stratégie marketing et mettre en œuvre vos premières actions de communication.

Par exemple : un restaurant vient d’ouvrir dans une ville de 80,000 habitants. Il propose une cuisine traditionnelle française. Il n’a aucun présence sur le web. Pour analyser sa cible, l’analyse de la clientèle de ses concurrents sera pertinente. Pour cela, des sites d’avis, des commentaires laissés sur les réseaux sociaux ou sites web de ses concurrents lui serviront de points d’entrée et de base de travail. Cette analyse permettra d’identifier notamment le sexe, l’âge, la localisation ou encore la CSP de la clientèle.

A chaque cible correspond un message spécifique et un moyen de l’atteindre.

Ensuite, viendra l’analyse de ses concurrents directs. Tout d’abord leur identification, leur offre, leur localisation, et surtout leur présence sur le web et leur stratégie de communication (quelles actions ? Quels canaux?). Un concurrent a une page Facebook, un autre publie des vidéos sur Youtube, un troisième est référencé dans un annuaire d’entreprise. Quelle stratégie suivent-ils ? Être simplement visible ? Captation de nouveaux clients ? Quels sont les outils qu’ils utilisent ? Des newsletters, des publicités display ? Un site web ? Une page Facebook ? Un référencement dans un annuaire d’entreprise ou sur des sites d’avis ? Quelles informations et services proposent-ils ? Cartes et menu ? Horaires ? Plan d’accès ? Contact ? Réservation d’une table en ligne ? Vidéos ou photos du restaurant ? Interview du chef ? Commentaires des clients ? Etc.

En fonction de ces recherches, notre restaurant français aura alors les cartes en main pour établir sa stratégie marketing numérique, et ce en fonction de ses objectifs.

Cette stratégie sera impérativement évolutive et toute action menée devra faire l’objet d’une analyse de rentabilité. Comme tout projet, elle devra être déterminée en fonction du temps, des moyens et des ressources disponibles. Une veille et une revue des objectifs devront être en permanence effectués. Mener une stratégie se fait sur la durée, patience et persévérance vous permettrons d’atteindre vos objectifs.

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