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Toute entreprise se doit d’assurer sa présence sur le web pour se faire connaître et attirer de nouveaux clients.

Afin de vous distinguer de vos concurrents, apprenez à mettre en place un plan de communication digitale qui réponde à une stratégie marketing pertinente et clairement définie.

Temps de lecture : 2 minutes 30

Sommaire :

L’analyse de son marché

Déterminer sa stratégie marketing commence par l’analyse de son environnement, principalement caractérisée par l’identification et l’étude de vos clients et concurrents.

L’analyse de la cible

Une bonne connaissance des besoins et attentes de votre cible vous permettra une bonne structuration et une bonne présentation de votre offre. De même, elle est essentielle pour choisir les messages et canaux de communication adéquats.

Pour affiner d’avantage la connaissance de votre cible, pensez à la segmenter en fonction de ses caractéristiques et centres d’intérêts. De plus, pensez à déterminer votre persona ou client fictif idéal (sexe, âge, profession, attentes, freins, habitudes d’achat, etc.). Ce persona vous facilitera notamment la définition de vos messages commerciaux et cocon sémantique.

Pour connaître les outils permettant l’analyse de votre cible, je vous invite à lire l’article suivant : L’analyse de votre cible et de votre persona

L’analyse des concurrents

La deuxième étape consiste à analyser vos concurrents directs et les leaders sur votre marché. Que proposent-ils en termes d’offres ? Quelle est leur stratégie de communication ? Sur quels médias sont-ils présents ? Cette étape vous permettra d’identifier le positionnement de vos concurrents ainsi que des bonnes pratiques à appliquer en termes de stratégie de communication.

Pour connaître les outils et techniques d’analyse de vos concurrents, je vous invite à lire l’article Le benchmark concurrentiel appliqué au marketing et à la communication

Déterminer son positionnement marketing

Votre positionnement marketing est le fruit de la connaissance des besoins et attentes de votre cible et du positionnement de vos concurrents.

À vous de déterminer votre cœur de cible, vos gammes de produits et services, votre positionnement (bas, moyen ou haut de gamme), votre couverture géographique (locale, nationale ou internationale), ou encore votre image de marque alignée à vos valeurs. 

Définir sa stratégie et ses objectifs

L’étape suivante consiste en la définition de vos objectifs SMART. Exemple d’objectif SMART : accroître votre chiffre d’affaires de 3% dans un délai d’un an sur vos ventes de matériaux de construction.

A savoir : En fonction de votre positionnement marketing, vous allez privilégier une stratégie de communication pull ou push. En effet, une stratégie de volume, correspondant à un positionnement bas ou moyen de gamme sera liée à une stratégie de communication push (communication importante, recours à la publicité, forte présence sur la toile). À contrario, une stratégie de valeur, correspondant à un positionnement haut de gamme sera liée à une stratégie pull (peu de communication, création de contenu à forte valeur ajoutée, image de marque haut de gamme, graphisme sobre et épuré).

Définir son plan de communication digitale

Pour chaque objectif, un plan d’actions spécifique devra être défini.

Exemple de plan d’actions : identifier le parcours d’achat des clients et positionner des actions de communication aux points de contact (sites comparatifs, annuaires spécialisés, etc.).

Que retenir ?

Votre plan de communication digital devra être évolutif et toute action menée devra faire l’objet d’une analyse de rentabilité. Comme tout projet, elle devra être déterminée en fonction des ressources disponibles.

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